On accuse souvent les internautes de fuites ou de spoilers… cf Wolverine, Terminator et… Avatar dont le “treatment” (Le premier jet qui sert de référence avant d’entamer l’écriture du scénario) circule depuis plus de 10 ans.
Mais entre eux les studios ont la fâcheuse tendance de se tirer la bourre d’une manière assez ridicule. Rappelez vous la mode des film sur Mars: “Mission To Mars” contre “Red Planet” et puis les films millénaristes catastrophes: “Deep Impact” contre “Armageddon” …
J’ai l’impression qu’on remet ça, en effet, comme par hasard, sort le premier mai prochain un film entièrement en image de synthèse “Battle for Terra” qui a un petit gout d’Avatar…
Qu’a t ‘il de commun avec le futur film de James Cameron ?
Dans le fond:
-Les humains sont les vilains envahisseurs d’une planète de gentils aliens !
-Des humains vont se rebeller et combattre du coté des gentils aliens
Dans la forme:
-l’utilisation massive des images de synthèse. Même si le projet de Cameron se veut ultra réaliste.
-Sortie prévue en 3D.
Les différences sont aussi innombrables, et on ne peut pas accuser “Battle For Terra” de plagiat car il met l’accent sur des batailles spatiales et un graphisme très “Clone Wars” ! Le film de Cameron sera beaucoup ambitieux pour son coté “documentaire animalier” d’une planète où toute les créatures, plantes ou animaux sont léthales: dents razoirs, neurotoxines, vitesse de frappe…
Mais une fois de plus lorsqu’un studio exploite un filon, tout de suite il y a des répliques!
Une de ces “modes de réplique” les plus droles fut celle que provoqua le tournage d’Abyss. A l’époque la seule information qui circulait sur le projet, à ce jour le plus personnel de James Cameron, était: “Y’a des Aliens et cela se passe sous l’eau!”. Et zou ! Quels sont les “chef d’oeuvres” qui sont sortis juste avant “The Abyss”: “Leviathan” et “Deep Core Six” ! Deux grands moments de solitudes sub aquatique avec chacun leur lot de Ripley et d’Alien baveurs… sous l’eau ! Leviathan est un merveilleux petit bijou de gachage de pellicule, un chef d’oeuvre de vulgarité absolue. C’est le genre de film qu’il faudrait étudier en école de cinéma: vous me copierez cent fois: “je ne chercherai plus à piquer les idées des studios voisins…”
Le problème au final est un risque de saturation du spectateur par rapport au sujet abordé. Pour une idée qui est à la mode on se paye plusieurs nanards bâclés avant de tomber sur la perle qui a provoqué cette panique opportuniste… Enfin, sur ce coup, on ne pourra pas accuser les Internautes de ruiner l’industrie cinématographique en gâchant l’effet de surprise, les Studios savent très bien se tirer une balle dans le pied sans l’aide d’Internet !