Des élections sous tensions. L’actualité internationale est marquée par les élections en Moldavie et en Algérie, placées toutes deux sous le signe de la suspicion.
En Moldavie, ex satellite de l’URSS indépendant depuis 1991 et pays le plus pauvre d’Europe, les législatives ont donné un résultat particulièrement douteux. Au pouvoir depuis 2001, les communistes - qui verrouillent tous les postes clés de l’administration – auraient réalisé 50% des voix alors que leur parti est en recul constant, et n’avait réalisé que 37% aux élections locales de 2007. Devant les soupçons de fraude, les étudiants se sont fortement mobilisés mais ils se sont heurtés aux forces de sécurité ce qui a déclanché une série de violences. Le pouvoir a censuré les chaînes de télévision moldaves et roumaines qui émettent dans le pays, la chaîne nationale n’a retransmis que l’intervention de Voronine, ainsi que… des émissions sportives !
On vote également en Algérie, cette fois ci pour la présidentielle.
L’issue du scrutin ne fait malheureusement aucun doute et Abdelaziz Bouteflika, le président sortant qui apparaît comme affaibli par la maladie accèdera à un nouveau mandat.Les socialistes algériens boycotteront l’élection en signe de protestation. Selon le premier secrétaire du parti, Karim Tabbou, contrairement aux prévisions optimistes des autorités, « il y aura une écrasante majorité qui boycottera l’élection ».
« Le taux qu’ils vont annoncer, qui se situera autour de 70%, représentera exactement le degré de leur peur de la population », a-t-il ironisé. Le premier secrétair dénonce un pouvoir rompu, à ses yeux, « aux procédés de terreur dignes de Staline » et une « campagne (qui) n’a mobilisé que la police et la gendarmerie.
Les socialistes algériens ont également tenu à manifester leur opposition à cette élection en marchant dans les rues de Béjaïa, en Kabylie, brandissant des cartons rouges symbolisant le rejet de l’élection présidentielle
Mots-clefs : Abdelaziz Bouteflika, Ajouter un mot-clef, Algérie..., algerian socialists, élection présidentielle, Béjaïa, blog PS76, conflit, Des élections sous tensions, economie, Elections en Moldavie, en Algérie, ex satellite, gouvernement, International : Moldavie, Karim Tabbou, liberal, manifestants, monde, obama, paris, politique, président sortant, président-militant-UMP, ps, ps76, rouen, seine-maritime, seinomarin, socialist, socialistes algériens, Staline, strike, suspicion., Union du Mini-Plan, URSS, utile, Web-tv ps76
federation | rss