Après des Mondiaux à Osaka décevants, l'équipe de France a retrouvé le sourire au Stade Charléty, à Paris, en remportant le DécaNation, même si elle était la seule à présenter ses meilleurs éléments. Sur l'ensemble des 20 épreuves (10 pour les hommes et 10 pour les femmes), les Bleus ont récolté le plus de points: 104, contre 102 pour l'Allemagne et 100 pour les Etats-Unis. Le premier de chaque épreuve permettait à son équipe d'empocher 8 pts, puis 6 pts étaient attribués au deuxième, et 5 au troisième.
Mehdi Baala et Christine Arron, qui s'étaient victorieusement alignés hier à Zurich, ont fait mieux que participer à ce DécaNation puisqu'ils ont respectivement remporté le 1500 m hommes et le 100 m femmes. C'est d'ailleurs Baala qui a offert les points de la victoire aux Tricolores, le 1500 étant l'ultime épreuve de la journée. «J'étais vraiment fatigué, raconte le Strasbourgeois. Mais je me suis dit que je devais encore faire un effort».
Eliminé lors des demi-finales à Osaka, Ladji Doucouré a réussi une prestation plus à la hauteur de ses capacités, en précédant David Payne sur les haies hautes (13"29 contre 13"32), l'Américain étant médaillé de bronze des Mondiaux. «Ca fait du bien. J'aurais fait la même course la semaine dernière, j'étais en finale, estime le Français. Et ce n'était pas fini... On ne rattrapera pas Osaka». Leslie Djhone a lui bouclé son tour de piste en 45"15, repoussant Jamaal Torrance plusieurs foulées derrière.
(Avec AFP)