Le jeudi 9 avril a eu lieu l’inauguration à l’Hôtel Karibe du système intégré de gestion des ressources humaines. Un nouveau pas est franchi sur la route de la professionnalisation de la fonction publique, se réjouit Michèle Pierre-Louis.
«Un État efficace, plus transparent et rendant des comptes», a souhaité le premier ministre lors de la mise en service du fichier central conçu par l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) et présenté comme un levier de modernisation de la fonction publique.
Ce fichier central est un système intégré de gestion des ressources humaines de la fonction publique. C’est une base de données regroupant l’ensemble des informations intéressant le personnel de l’administration publique. Ainsi a-t-il été présenté dans les propos d’introduction du coordonnateur général de l’OMRH, Francis Gratia.
Il décrit le fichier comme le fruit de nombreuses et précieuses collaborations et le produit d,un financement conjoint de la l’État haïtien et de la Banque mondiale.
Pour le premier ministre Michèle Pierre-Louis, le système intégré de gestion des ressources humaines participe au projet de modernisation de l’État qui tient l’actuel gouvernement à cœur car incluant le renforcement et la modernisation de la fonction publique.
Mme Pierre-Louis se dit persuadée que l’avenir du pays et la solution à bon nombre de ses problèmes passe nécessairement par le renouvellement des institutions nationales.
Pour en savoir plus : haïti Press Network