Magazine

La journée du commerce de proximité

Publié le 10 avril 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
Qu’est ce que la journée du commerce de proximité, et quel est son but?

  La journée du commerce de proximité  Depuis 2005, la journée du commerce de proximité se déroule tous les deuxièmes samedi d’octobre. Le concept est simple ; grâce à des animations organisées par les commerçants, comme des dégustations ou des démonstrations, une relation amicale et durable s’installe entre commerçants et clients. Le but de cette opération est de valoriser le commerce de proximité, qui représente le cœur d’une ville.
Afin d’amener les consommateurs dans le centre ville, l’accent est mis sur l’importance des contacts humains entre acheteurs, vendeurs ou autres négociants. Un consommateur qui aura passé un bon moment en compagnie du commerçant deviendra un client régulier. Aujourd’hui, la journée du commerce de proximité attire de plus en plus de commerçants qui souhaitent eux aussi participer aux festivités.


L’importance du commerce de proximité dans la ville

Les commerces du centre ville sont les poumons économiques et sociaux d’une cité. On se souvient tous des samedis matins à faire les courses dans la rue commerçante de notre ville accompagné de nos parents, en perdant patience lorsque leurs discussions avec les voisins et les commerçants s’éternisaient.
Le commerce de proximité participe donc beaucoup à la vie sociale d’une ville ainsi qu’à son animation.
Toutefois, le commerce de proximité à connu un fort déclin avec l’arrivée des grandes surfaces. Mais face à la hausse récente des prix dans les supermarchés, les consommateurs plébiscitent de plus en plus les petits commerces.

Le retour du commerce de proximité

Régulièrement déçus par les grandes surfaces depuis quelques années, les Français se tournent de plus en plus vers des commerces proches, afin de trouver des produits moins chers, mais surtout pour revenir à des valeurs sûres.
Contrairement aux supermarchés, le commerce de proximité vous fournit un véritable service et un dialogue, et c’est ce contact humain que les consommateurs recherchent aujourd’hui. Les boutiques de centre ville ont donc encore un grand avenir devant eux ! 

Crédit Photo : www.legrand.fr

Tags :


Retour à La Une de Logo Paperblog