Blancpain Chronographe Super Trofeo

Publié le 10 avril 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

    Dernièrement, Blancpain annoncait son association avec Lamborghini, donnant naissance à un championnat automobile d’exception. Décliné en six rendez-vous sur l’année, le Super Trofeo voit s’affronter 30 Lamborghini Gallardo. Pour célébrer ces courses de tous les superlatifs, la Manufacture du Brassus présente un chronographe flyback Super Trofeo.

Hors norme : 570 chevaux et 540 N/m de couple pour des pointes de vitesse à plus de 300 km/h, la dernière-née des Lamborghini Gallardo - version course - est un bolide d’exception. Son caractère fougueux et ses lignes tendues et racées ont inspiré les designers et maîtres-horlogers de Blancpain pour concevoir le dernier garde-temps de la Manufacture du Brassus, le Chronographe Super Trofeo doté de la fonction flyback. A l’image de la vrombissante Gallardo, ce nouveau chronographe Blancpain affiche un caractère pointu et tous les attributs de la technologie de pointe.

A commencer par son boîtier, dessiné expressément pour cette lignée de prestige et dont le profil s’inspire de l’avant de la Lamborghini Gallardo. Réalisé en acier avec traitement DLC - plus noir que le ruthénium et plus résistant que le PVD - le boîtier de 43,5mm de diamètre, étanche à 100 mètres, alterne les surfaces satinées et polies. Recherché pour sa dureté et son caractère antiallergique, en plus de sa couleur profonde, le traitement DLC (Diamond Like Carbon) associe les propriétés du carbone diamantin (dureté, isolation, résistance chimique) à celles du graphite (couleur noire, élasticité). Très technique et faisant appel aux plus récents développements, le DLC est un traitement obtenu en couches minces (parfois moins de 2 μm) par un procédé de « dépôt sous vide ». En outre, le DLC présente un coefficient de frottement très bas et une inertie chimique remarquable, deux éléments qui lui offrent une excellente résistance à l’usure, à la corrosion, au frottement ainsi qu’une dureté flexible.

Au cœur de ce nouveau boîtier racé dédié à la performance, le Chronographe Blancpain Super Trofeo abrite le Calibre F185. Pour renforcer son caractère dynamique, le mouvement mécanique de la Blancpain Super Trofeo a subi un traitement NAC. Procédé galvanique de dernière génération permettant de noircir les ponts et la platine du mouvement, le traitement NAC affiche des performances exceptionnelles. Chronographe mécanique à remontage automatique, le Calibre F185 dispose de 40 heures de réserve de marche et intègre 308 composants. Ce mouvement propose les fonctions heures, minutes, petite seconde et date à guichet à 6h, ainsi que les indications chronographe trotteuse centrale, compteurs 30 minutes à 3h et 12 heures à 9h. Spécificité supplémentaire pour les amateurs de mesures instantanées, le Calibre F185 se caractérise également par sa fonction « flyback » (ou retour en vol).
A nul autre pareil, le cadran noir se singularise par ses deux chiffres 9 et 12 rouges et blancs, stylisés à l’image des numéros arborés par les 30 bolides Lamborghini Gallardo LP560-4. Également exclusive à ce modèle d’exception, la masse oscillante en or est gravée d’un « Super Trofeo 2009 ».

Sportif par tempérament jusqu’au dernier composant, le Chronographe Blancpain Super Trofeo est proposé sur un bracelet en alcantara - à l’instar des sièges de la Lamborghini Gallardo - avec boucle déployante en acier.
Proposé en une édition limitée à 300 exemplaires, avec gravure « Série limitée x/300 » sur le fond de la boîte - le Chronographe Blancpain Super Trofeo est livré dans un écrin également inspiré des lignes tendues de la rugissante Gallardo.

Lien : http://www.blancpain.ch/

Tags : Horlogerie