Je fractionne, tu fractionnes,…

Publié le 31 mars 2009 par Carmel

Le mois dernier j'avais conclu ce billet là par "bientôt des conseils".
Aaaaaaaaaaalors ???????????
Ca vient, ça vient. D'abord faut que je vous dise que le débat fait rage sur la question de mincir grâce à la course à pied. Y'a d'un côté les adeptes du foncier et de l'autre côté y'a moi enfin non pas que… y'a les adeptes du fractionné en fait.
Foncier vs Fractionné. Je vous l'accorde y'a plus rock and roll comme sujet de discussion. Dans ma grande mansuétude, Je vous épargne la polémique, amen !
Et puis faites-moi confiance, j'ai testé pour vous. Courir 20 kms 3 fois par semaine pour perdre 3 ou 5 ou même 25 kgs (pensée émue pour Gaspard, mon 3ème !) c'est juste pas possible à moins de vouloir se dégoûter à vie de la course à pied.
Alors que ....se dire qu'on fait une sortie de 40 mn avec un petit programme sympa, quelques objectifs à atteindre et qu'on va très vite sentir son corps se raffermir et ses muscles des cuisses et des fesses pousser, c'est quand même mieux ! Elle est pas belle la vie ?
Petite précision quand même : le fractionné ne va pas vous faire perdre 10 kgs en 2mois, il va affiner votre silhouette et donc vous muscler plus que vous faire fondre instantanément de la graisse.
Et si vous ne tardez pas trop à vous mettre à table après votre séance, il vous aidera à manger moins. C'est un excellent régulateur d'appétit alors que l'endurance fondamentale ne coupe pas l'appétit. En plus le métabolisme est ainsi fait que même après avoir terminé votre séance de fractionné, votre organisme continue à brûler des calories. Last and least ou cherry on the cake : plus vous aurez de muscles, plus vous consommerez naturellement de calories dans votre vie quotidienne.
Allez on essaie ? Allez, un petit effort !
Interval training donc aujourd'hui just for you. YEAH! Je parle trop bien l'anglais je sais !
il existe différentes manières de fractionner. Le but est d'alterner efforts intenses et phases de récupération de même durée (ou réduite) pour travailler sa vitesse, sa résistance, améliorer ses performances cardiovasculaires, sa capacité respiratoire. J'en passe et des plus techniques que je ne maîtrise pas alors j'arrête là !
 Je vous propose la plus basique des manières de fractionner, celle qui vous demandera juste de ne pas oublier de prendre une montre avec vous.
C'est le 30/30 (30 secondes/30 secondes):
-sortez de chez vous et rejoignez moi au JARDIN PUBLIC, ne partez pas d'Arcachon, calculez vous 15 mn d'échauffement tranquille
-repérez moi près de l'orangerie et accélérez en donnant vraiment tout ce que vous pouvez pendant 30 s, ne vous asphyxiez pas non plus, vous devez pouvoir répéter l'accélération à un rythme sensiblement identique
-puis choisissez soit 30 s de pause active (en trottant) ou passive (en marchant).
-recommencez 10 fois de suite
-et rentrez chez vous en trottinant (15mn) vous étirer un peu, boire beaucoup, vous doucher et manger !
Si je vous donne rdv samedi 11 avril au Jardin Public pour une séance de dédicaces sympa, faire connaissance et courir ensemble, vous venez ? Mailez moi qu'on s'organise ;-)