( Les Turques de Galatasaray remportent l'Eurocoupe, après prolongation
La Finale retour du 09/04/2009
Galatasaray Taranto 82 61
A l'issue du match aller, les Italiennes de Taranto semblaient les mieux placées pour remporter l'Eurocoupe, elles qui étaient parvenues à s'extirper des griffes Turques, en fin de match, en Italie (67-55).
Le soucis, c'est que les matches en Turquie sont toujours particuliers à disputer, et celui d'hier n'a pas failli à la règle: prenant leur adversaire à la gorge dès l'entame de rencontre, Galatasaray prenait rapidement les devants (9-5, 5éme), et enfoncèrent le clou en deux minutes de temps, en infligeant un 5-0 aux Italiennes entre la 7éme et la 9éme minute (de 15-9 à 20-9).
Le bilan, après un quart temps, c'est que les deux formations étaient sur un pied d'égalité (23-11, 10éme), et que tout semblait réuni pour que Galatasaray s'envole vers la victoire.
Un peu abasourdies, les Italiennes réagirent essentiellement par Mégane MAHONEY, mais sans pour autant parvenir à refaire leur retard.
Au contraire, Galatasaray semblait s'envoler (31-16, 15éme), mais les efforts Italiens ne furent pas vînt et, à la pause, sur les deux matches, Taranto possedait une petite longueur d'avance (39-28, 20éme).
Bien épaulée par Elodie GODIN et Suzy BATKOVIC, Mégane MAHONEY poursuivait son effort et, après avoir maintenues l'écart (49-39, 25éme), ce fut au tour des Italiennes d'infliger un 0-5 à leur hôte (de 51-44, 27éme, à 51-49, 29éme).
Le soucis, c'est que Taranto géra mal sa fin de quart temps, et permît à Galatasaray de reprendre un peu d'air (55-49, 30éme).
Six points d'avance pour Taranto à dix minutes du terme, est-ce que cela allait suffir ? on eut pu le croire dans un premier temps (60-53, 35éme), mais un nouveau coup d'accélérateur des locales, ponctué par un nouveau 5-0, allait remettre tout en question (65-53, 37éme).
A quelques secondes de la fin, Taranto tenait le bon bout (67-57, 39éme), mais sur un faute Italienne, KRESS bénéficie de deux lancers pour Galatasaray, qu'elle transforme, et remet les compteurs à zéro pour cinq minutes supplémentaires (69-57, 40éme).
Dans le courant de cette prolongation, Taranto tînt encore le choc (71-59, 41éme), avant de sombrer littéralement en deux minutes de temps (78-59, 43éme).
Galatasaray tenait sa victoire, et pouvait gérer tranquillement la fin de cette prolongation, pour s'imposer finalement avec plus de vingt points d'avance (82-61, score final).
Les Turques de Galatasaray succèdent donc aux Italiennes de Schio au palmarés de cette Eurocoupe, et peuvent remercier le duo YOUNG - AUGUSTUS, qui a marqué, à lui seul 50 des 82 points Turcs.
Quant aux Italiennes de Taranto, malheureusement, elles ont encore "fait honneur" à leur réputation de "Poulidor" du basket féminin Italien, toujours placé, mais jamais vainqueur.
Dommage pour notre duo de françaises, Elodie GODIN, Audrey SAURET GILLESPIE, qui aurait bien mérité de remporter une nouvelle Coupe d'Europe, mais le spoert est ainsi fait !!!
Bravo aux Turques, et à l'année prochaine, pour une nouvelle édition de l'Eurocoupe, où on espère une plus grande présence des clubs français !!!