Auteur: Iain Banks
Titre original : The wasp factory
Éditeur : FleuveNoir
1ère édition : 1983
Nb de pages : 282
Lu : septembre 2007
Ma note:
Résumé :
Moi, j'ai jamais fait brûler de chien. D'accord, c'est amusant, mais il y a quand même d'autres choses plus intéressantes !
Deux ans après avoir tué Blyth, j'ai assassiné Paul, mon petit frère, pour des raisons différentes et nettement plus fondamentales. Et puis, environ un an après, j'ai encore éliminé ma petite cousine Esmeralda, plus ou moins sur un coup de tête. C'est mon total pour le moment : trois. Maintenant, ça fait des années que je n'ai plus tué personne et je n'ai pas l'intention de recommencer.
Je pense que c'était juste comme une phase que je traversais.
En tout cas, moi, au moins, on ne m'a pas surnommé «le brûleur de chiens», comme mon frère Eric, celui qui vient de s'évader de son asile.
Mon avis :
Attention navet ! Avec ce livre on atteint des sommets de bêtises et d'ennui. La récit, raconté par un ado sadique, est morne et plat. Pas moyen de m'intéresser à l'histoire, ni au personnages. Le narrateur parle des trois meurtres qu'il a déjà commis à 6, 8 et 9 ans et aussi de son frère aîné tout juste échappé d'un asile psychiatrique. Il nous raconte aussi ses occupations d'ado esseulé vivant avec son père sur une île écossaise. Pas moyen de trouver un intérêt quelconque à quoique ce soit. C'est long. Le personnage est antipathique comme c'est pas permis, les scènes de cruautés gratuites se succèdent, sans rien apporter de spécial à part du dégoût. C'est décousu, inégal, l'explication du pourquoi du comment du frère devenu fou est consternante. Les révélations finales sont un grand moment de ridicule, que j'ai rarement rencontré lors d'une lecture. Ajoutons-y un sens de la psychologie à dix balles et une moralité d'une niaiserie sans fond, et vous avez un roman inepte et ennuyeux. À fuir !