1ères Rencontres Interprofessionelles Gerri Sud

Publié le 10 avril 2009 par Cahri Cahri

Les 1ères Rencontres Interprofessionnelles Gerri-Sud ont remporté un franc succès, avec plus de 70 acteurs de l’emploi présents autour de 4 tables rondes animées par l’IRT, l’Université de la Réunion, la DTEFP et la FRCA, et en présence de M. Ballandras, secrétaire général aux affaires régionales à la Préfecture, et M. Valy, Président de la Maison de l’Emploi du grand sud Réunion.

Galerie Média

Les perspectives d’emploi liées à la valorisation des secteurs d’activité boostés par GERRI Réunion 2030 ont été mises en valeurs, des nouveaux métiers émergeants ont été cités :

 Métiers liés aux énergies renouvelables : installateurs et réparateurs de panneaux solaires, d’installations économes en eau, mécaniciens pour moyens de transports électriques ou propres
ccompagner les population dans les changements
217;urbanisme ...)
/p>

Table Eco-Tourisme : animée par M. Fouassin, (IRT) 1er constat : pour qu’il y ait un projet de développement durable lié au tourisme, les efforts de tous sont nécessaires. Il faut lever les freins administratifs et culturels pour valoriser cette forme de tourisme durable. 3 points fondamentaux dégagés lors de cette table : 1. Besoin en diagnostic : Pour qu’un projet éco-touristique soit viable, il doit être validé par un diagnostic énergétique ouvrant les droits à des subventions HQE ou développement durable. Ceci implique la création de formations et de postes correspondant à cette compétence. Si tout projet doit recevoir cet aval énergétique pour recevoir une subvention, ces profils de diagnosticiens seront demandés. 2. Transversalité : il faut créer de réelles passerelles entre agriculture et tourisme = l’agro tourisme a un fort potentiel à la Réunion, mais reste à développer ; comme dans beaucoup de région de France rurales, l’agro-tourisme est une niche d’emploi importante. L’idée est de créer et d’animer des relais entre les acteurs même du tourisme : pour exemple un agriculteur de Cilaos livre aujourd’hui ses lentilles à Saint- Pierre où les achète un restaurateur de Cilaos, ainsi en créant des postes de médiateurs pour sensibiliser à la fois les professionnels du tourisme et les touristes en vacances, on crée de l’emploi et on fait progresser les bonnes pratiques. 3. Accompagnement : il s’agit ici de valoriser les postes d’aide et d’accompagnement des petites structures pour monter des dossiers de fonctionnement qui leur permettront à terme de devenir porteurs de l’emploi dans les métiers du tourisme (guide, …)

Table Energies Renouvelables : animée par M. Delaplace (Université de La Réunion)

La réflexion collective sur les métiers existants et ceux émergeants dans le cadre des applications de Gerri a aboutis au constat suivant : le besoin criant d’ajuster avec souplesse les compétences en fonction des besoins du marché local. Les grands projets durables ne sont pas forcément accessibles à tous, d’une part en raison de la technicité de certains postes demandés. Une solution concrète pour l’emploi a été particulièrement retenue : la multiplication et le « maillage » des micro-projets aidés, porteurs d’activités et donc d’emploi, apparaissent, en générant en petit des besoins gérables en petit également, comme une vraie piste de développement de l’emploi dans le sud.

Table agriculture raisonnée : animée par M. Avril (FRCA)

Le développement durable est autant dans le comportemental que dans la technologie. Un des soucis du secteur agricole est l’importance de la différence de perception du développement durable par les publics agricoles. La conclusion de cette table est avant tout la nécessité de conforter le coeur de métier, et de revaloriser les métiers existants : l’agriculture est durable si elle suit certains modèles. Aujourd’hui le modèle agricole de La Réunion est durable : une production de canne majoritaire, assurant la protection des sols et la rupture d’urbanisation. Dans le secteur agricole, un recul du chômage pourra passer par la mutualisation des emplois, par l’intermédiaire de groupements d’employeurs, pour que les employés du secteur puissent accéder à des emplois à plein temps. Tous ces changements sont aussi générateurs d’emploi : il faudra des profils adéquats pour l’accompagnement à la création de cette mutualisation. Des postes d’accompagnement à la gestion d’entreprise pourront aussi être créer pour permettre aux agriculteurs une gestion simplifiée de leur entreprise, pour faciliter l’embauche et éviter le travail non déclaré.

Conclusion

M. Ballandras, qui a animé la conférence de presse et une partie des tables rondes, a été très satisfait de sa participation au projet, et a ssuré de son soutien pour toute autre action de la Maison de l’Emploi du Grand Sud Réunion. La réussite de l’événement encourage la Maison de l’Emploi à poursuivre ce type d’actions, et devant l’implication des 70 acteurs de l’emploi présents, M. Bachil Valy, Président de la Maison de l’Emploi du Grand Sud Réunion, a indiqué que les bilans des actions impulsées aujourd’hui seraient présentés lors d’une seconde édition des Rencontres Interprofessionnelles Gerri-Sud, en 2010.