A la croisée des théâtres Saint-Martin et Antoine, juste après la crasse et le désordre du boulevard Saint-Denis aux brasseries impersonnelles et bondées, c'est une respiration que de pousser la Petite Porte du bar du même nom. La Petite Porte, car ce bar avoisine justement sa soeur, réelle et géante celle-ci, la porte Saint-Martin.La Petite Porte
En effet, quatre serveurs de La liberté enfumée du XIème, s'en échappèrent pour ouvrir cet humble troquet. Mais avant de s'atteler aux travaux de rénovation, ils se soumirent au test suivant : quatre jours de pêche partagés à Belle-Ile, pour être aptes, au quotidien, à résister à la houle de leur rade.
Test probant, si l'on en juge la franche camaraderie régnant dans cette salle animée. Aux angles bombés des murs, des images désuètes d'un damoiseau courtisant une belle au cou fraisé. Un kitsch dérisoire et attachant.
Derrière le zinc, Fred rudoie gentiment les pressés ou renvoie au Mac Do un Américain égaré. Autour d'un rosbeef-haricots verts à 9 € environ, des habitués sont volubiles à propos d'un rôle ou d'un costume, mais sans emphase aucune. Il s'agit de théâtreux fauchés mais passionnés, et rien ne les distingue du coursier qu'ils coudoient. Est-ce la raison pour laquelle on y croise parfois Cristiana Réali ou Philippe Harel qui, affranchis ici de leur encombrante notoriété, sont simplement en quête de l'amertume d'un café.
Ce jour-là, le pâle soleil de mars compose une maigre terrasse, mais la circulation du boulevard est trop dense, la plupart préfèrent la salsa, dedans.
Bientôt le soir et la danse, alors la Petite Porte s'ouvrira en grand.
Aude Brédy
20 boulevard Saint Martin 75010 ParisTel : 01 40 18 56 31 Mes Petites Fables