Echanger son appart pour partir en vacances : un bon moyen pour partir à moindre frais. Et à moins d’avoir des exigences de la mort (désolée, dans ma cuisine, il n’y a pas la place de faire du Yoga), on trouve facilement un arrangement. J’ai testé pour la première fois cette formule pour mon séjour à San Francisco.
Confier son appart à un étranger ?
Je craignais un peu de laisser mes clés et mon appartement à quelqu’un qui m’était complètement inconnu. Pas évident de se dire que quelqu’un que je ne connais pas va dormir dans mon lit - en mon absence - se servir de ma salle de bains, de ma cuisine, aura accès à tous mes tiroirs, mes bouquins, mes disques, mes dossiers pros… bref… à tout ce qui fait mon intimité, en toute liberté.
Et puis à la réflexion, en quoi celà pouvait être dérangeant de dévoiler mon intimité à un parfait étranger puisqu’en même temps j’allais découvrir la sienne, dans son appartement ? J’ai curieusement été rapidement rassurée en me disant que puisque je serais moi chez quelqu’un, qui est en même temps chez moi, il y aurait comme un respect mutuel évident dans la démarche. Et si ce quelqu’un avait envie de passer ses journées à fouiller dans mes affaires plutôt que de profiter de ses vacances à découvrir la ville et la région… quelle importance ?
Une nécessaire préparation
Il faut être à même d’expliquer tout ce qui peut être utile chez soi. Où se trouve le compteur EDF en cas de coupure, comment marche l’eau chaude, où sont rangées les casseroles, dans quel compartiment du lave linge on met la lessive, dans quel sens on déplie et replie le futon, comment on sort les poubelles, pourquoi il faut mettre en route la ventilation quand on se douche… Autant dire qu’il faut avoir un peu de temps pour pouvoir préparer l’arrivée de son hôte !
Mais quand, comme moi, on part en catastrophe et qu’on n’a pas le temps de mettre tout ça par écrit, le mieux, c’est encore d’avoir un ami à qui confier la remise des clés et la première visite du lieu, et qui saura transmettre rapidement les quelques recommandations de base.
Une formule pour voyager économique et agréable
La location d’un lieu de vacances représente souvent un budget énorme, bien au dessus du prix d’un billet d’avion. Et franchement, la chambre d’hôtel ça va bien 3 jours, au delà on a envie de pouvoir se faire quelque chose à grignoter en rentrant de balade, on en a marre de devoir se lever à 8h pour ne pas rater l’heure du petit déjeuner, et on trouve pénible que la femme de ménage passe tous les matins à 9h pour redresser le lit, surtout quand la veille on a fait la fête et qu’à 9h on aimerait dormir tranquille !
L’échange d’appartement, c’est le seul moyen d’avoir ce confort personnel à des milliers de kilomètres sans avoir à débourser le prix d’une location saisonnière. Personnellement, j’ai utilisé le site craiglist qui est une référence aux USA pour tout ce qui concerne les petites annonces, et j’ai eu plusieurs contacts en quelques semaines. J’ai échangé quelques emails pour savoir à qui j’avais à faire et caler l’organisation des remises de clés… et l’aventure a débuté.
J’ai déjeuner avec mon hôte la veille de mon retour à Aix. Nous nous sommes raconté nos vacances, elle chez moi et moi chez elle. De retour, j’ai retrouvé mon appart dans l’état dans lequel je l’avais laissé.
Bref, formule testée, et approuvée !