De la graine au fruit... miam!

Publié le 09 avril 2009 par Vanessav
Vous l’avez sûrement remarqué, les livres jeunesse que nous avons me permettent aussi d’aller de l’avant, de découvrir ou d’ouvrir d’autres portes. « J’ai grandi ici » d’Anne CRAUSAZ, simple dans son texte, propose de nombreuses autres lectures et quel plaisir !
Une graine va affronter tous les temps et toutes les saisons pour devenir un arbre fruitier.

Le style est graphique et clair. Le vent est puissant, l’eau et la neige vivantes même sans dynamique, les bestioles abondantes et comme aussi en arrêt.

Une vie d’arbre comme des diapos avec une coupe de la terre qui permet de savoir ce qui se passe au-dessus et en-dessous… Une histoire poétique, qui offre aussi une vision de nos rapports à la nature et à ses aliments.


J’ai aimé aussi ce focus sur l’arbre, reprenant sa structure en histoire.

*source de la structure de l’arbre (site à aller visiter pour plein d’autres plans)
Le fil du temps évoqué est aussi à l’origine d’une découverte des saisons et des différents éléments de l’arbre caractéristiques de chaque (les branches nues, les feuilles, les fleurs, les fruits et la notion de maturité).

*source des saisons du pommier
Encore mieux, plus tard je pourrais inclure la distinction entre graine et fruit. Dans l’histoire, l’arbre débute de la graine et en fournit d’autres.

*source graine et fruit (cliquez ici pour le voir en grand)
La pomme, elle-même, sera découpée et étudiée pour y trouver la nouvelle source de vie avant de pourquoi pas aller encore plus loin là.

*source de la pomme, le fruit, et du pépin, la graine
Mais avant d’introduire les stratégies de l’arbre pour sa survie, notre loupiot sera sûrement mis à l’épreuve dans d’autres activités autour de la pomme là (cuisine, coloriages, chansons...)
J’inaugure ainsi la catégorie Apprentissages et éveils, remplie depuis des anciens billets qui permettent une découverte à partir d’une situation ou d’un livre.