Monsanto…

Publié le 09 avril 2009 par Jfa

Reçu, avec un peu de retard, ce mail qui me semble poser un problème de fond. J’ai vérifié sur Hoaxbuster et cela n’est pas répertorié comme bobard.

“Monsanto tente de faire breveter des gènes d’une race allemande de porcs rustique, et de s’octroyer ainsi une rente sur toute utilisation de cette race dans des croisements. La Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France ne peut accepter cette privatisation du vivant. Elle a, dès la semaine dernière envoyé un courrier d’opposition à ce brevet sur la vie. Elle demande à tous ceux qui s’opposent à ce type de pratiques monstrueuses de faire de même et d’envoyer par la poste, impérativement avant le 10 avril, sa déclaration de refus à l’association allemande « Kein Patent auf Leben » qui transmettra à l’Office européen des brevets l’ensemble des signatures.

Naturland (association allemande de producteurs bio) nous a récemment alertés d’un brevet sur une race allemande de porcs possédant un gène d’intérêt agronomique, accordé à la firme américaine Monsanto. L’Office Européen des brevets a en effet octroyé, le 16 juillet 2008, un brevet pour l’élevage de porcs (brevet N° EP 165 1777) à la multinationale Monsanto. L’association des paysans bio allemands, qui a déjà fait opposition, souhaite que tous soutiennent cette démarche. La date limite du dépôt est le 15 avril 2009.

Le brevet en question permettrait à Monsanto de toucher des royalties sur tout croisement utilisant cette race de porcs rustique, qui a donc sa place en élevage biologique. La raison principale pour faire opposition est d’ordre éthique : le brevet ne se base pas sur une invention mais vise, au contraire, la maîtrise de la production des denrées alimentaires. Ce brevet aura des conséquences importantes en matière de dépendance des éleveurs et des consommateurs. La FNAB a la semaine dernière envoyé sa lettre d’opposition. Elle a appelé ses groupements régionaux et départementaux à faire de même, ainsi que tous les producteurs bio et leurs consommateurs. Mais plus largement, nous sommes tous concernés par ces brevets sur le vivant : alors réagissez et manifestez votre refus de telles pratiques avant le 10 avril à l’association allemande qui s’est chargée de collecter les lettres d’opposition”.

La lettre d’opposition (car il faut écrire  par la poste) doit être envoyée avant le 10 avril 2009 de préférence auprès de « Kein Patent auf Leben », Frohschammerstr. 14, D-80807 Munich (Allemagne).
Pour copier la lettre type en allemand, en anglais.  

-Du fait de l’appoint des voix du “Nouveau centre” et de l’absentéïsme des députés UMP, la loi Hadopi a été rejetée par l’assemblée nationale hier après-midi à l’issue dune vraie pantalonnade. Libération, Le Monde.  Et les impayables F. Lefebvre et R. Karoutchi (qui étaient absents)  crient au complot socialiste..!

- Cerveau et liberté cognitive. InternetActu.

- “Les bonus des professionnels de la finance ont été divisés en moyenne par deux en 2008, après des hausses pouvant aller jusqu’à 17% en 2007″. Libération. Pas mal pour ces malfaisants qui ont créée cette crise, surtout quand on voit la hausse pour les salariés en 2007 et 2008…

- Enfin..! “Le temps de parole présidentiel devra être décompté dans l’audiovisuel”. Le Monde . Et une banane de moins!Selon le CSA, en novembre 2008, M. Sarkozy et ses collaborateurs se sont exprimés pendant 7 h 43 dans les journaux télévisés heures des chaînes hertziennes et d’information”. Le CSA, une fois de plus a révélé son vrai visage de laquais du pouvoir. Mais, il n’y a pas de petits profits, le CSA n’appliquera cette décision qu’après les élections européennes(et il faudra suivre la manière dont il l’appliquera car: “Nous avons un large pouvoir d’appréciation dans ce domaine”, explique le CSA). Sur ce sujet, voir l’édito du Monde.

- Un nouveau bon restaurant à Nice à prix abordable (info exempte de pub).. Je confirme l’article de L’hôtellerie.

- A Paris, convergence des luttes ? Engrenages. Enfin ?