Ça y est me voici redescendue de l'alpage… mais soyez rassurés, je n'y ai pas attendu la fonte des neiges… et pour ce retour, j'ai voulu tester mon premier cheese cake. Je n'avais encore jamais tenté la recette et depuis un certain temps un petit pot de thé vert en poudre n'attendait qu'à donner tout son arôme… et bien voilà c'est fait… c'est comme un petit air de printemps japonnais, il ne manque plus que les cerisiers en fleurs… mais je crois que la nature n'en est pas loin !
Ingrédients : Pour la pâte : 100 g de biscuits secs - 50 g de beurre - 30 g de sucre - Pour la garniture : 75 g de beurre en morceaux - 60 g de sucre - 2 oeufs - 30 g de maïzena - 300 g de fromage frais (type ricotta) - 1 CS de thé matcha en poudre.
Réduisez les biscuits en miettes très fines dans un mixeur. Faites fondre le beurre dans une casserole à feux doux, ajoutez les biscuits écrasés et le sucre. Étalez cette pâte au fond de 4 cercles sur une épaisseur de 5 mm environ en appuyant pour tasser un peu la pâte. Enfournez à 180° et faites cuire 10 mm environ. Sortez du four et laissez refroidir.
Pour la garniture, battez le beurre et le sucre puis ajoutez les oeufs un par un, puis la maïzena et le thé vert. Battez le fromage et incorporez-le au mélange. Versez la préparation dans chaque cercle (beurrés) et faites cuire 30 à 40 minutes à 180°.
Sortez du four et laissez refroidir pour saupoudrer un peu de thé vert sur le dessus…