Hazebrouck, ville durable? (Source: De Bootje Gazette)
Lors de la semaine du Développement Durable 2009, nous avons eu l’occasion de nous impliquer localement et ce fut une expérience intéressante.Nous avons tenté de sensibiliser et essayer de partager avec un certain nombre de nos concitoyens sur les problématiques écologiques et de développement durable et tout particulièrement la problématique déchets.
Nous avons pu rencontrer des acteurs avec des initiatives intéressantes comme la récupération de palettes par l’association Trait d’Union ou encore la récupération d’huiles usagées (de nos chères friteries du Nord) par Gecco. Cela a pu mettre en évidence la nécessité de gérer nos déchets autrement et notamment à travers l’ouverture d’une recyclerie ressourcerie locale. Bravo à la ville d’Hazebrouck pour cette première participation à la Semaine du Développement Durable, impulsé par le groupe local des Amis de la Terre.
Bref, revenons à nos moutons, nous nous sommes entretenus avec la presse locale et ce ne fut pas inintéressant. La journaliste de la Voix du Nord a fait nous semble t-il une bonne synthèse de nos propos (et elle en avait du grain à moudre, car quand il s’agit de parler de développement durable, nous ne savons plus nous arrêter: vous noterez les [...] entre les phrases).
Les questions du journaliste nous ont autant interpellés, tant elle reflète l’opinion sur l’écologie et le développement durable. De même, il est tout aussi intéressant de savoir ce que la journaliste a retenu pour son article. Il y avait tellement d’informations.
D’ailleurs, le titre retenu pour son article résume à lui le fond de notre pensée: “le développement durable va plus loin que l’écologie” (voir notre guide qui explique notre vision du développement durable).
Extraits de notre entretien avec la Voix du Nord: “Une société prône le développement durable”.
(...)
Lire la suite du billet sur Entretien avec La Voix du Nord: Le développement durable va plus loin que l’écologie (598 mots)