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De l'importance de la prévention des risques.

Publié le 09 avril 2009 par Alex Ruben

NEW YORK - Le 6 avril 2009 – Alors que l’actualité une fois de plus nous rappelle que la fraude peut surgir à tout moment, Actimize insiste sur l’urgence toujours plus grande pour les banques de renforcer leurs outils de prévention. La plupart des institutions ont historiquement pris en compte la surveillance et le travail d’investigation sur la fraude en les plaçant au niveau groupe ou branche. Cette approche disparate en silo n’est plus une réponse suffisante aux menaces actuelles. Sans la mise en place d’un système analytique transversal unifié, les différentes bases de données n’entrent pas dans un référencement multi-source aujourd’hui incontournable. Les activités et les comportements inappropriés d’un employé peuvent être repérées très tôt dès lors que l’on étudie toutes ses actions dans les différents canaux où il est autorisé à accéder. Avoir une réactivité immédiate et une vue en transversale des actions et des données sont deux critères essentiels pour la prévention, avant qu’un délit ne prenne des proportions démesurées et inacceptables. La complexité autant que le nombre de tentatives de fraudes croissants, la détection du premier signe suspect, annonciateur, devient cruciale.

Tout récemment encore, un fraudeur s’est fait embauché par une banque comme employé, et, grâce à sa connaissance manifeste des outils informatiques, a réussi à craquer, à ponctionner plusieurs comptes et à transférer de l’argent vers des comptes de complices. Concrètement, il falsifiait les virements ordonnés par les clients de sa banque en modifiant les destinataires. Il a trompé les sécurités internes de la banque et s’est servi directement dans des comptes. Il a eu le temps de passer une quinzaine de faux ordres. Il s’est en l’état rendu coupable de fraude interne doublée d’une fraude à la Banque à distance. Il a finalement été arrêté et est passé aux aveux.

« Actimize est la seule société ayant des offres ciblées et efficaces de prévention et de détection pour chacune des catégories de fraudes et de blanchiment d’argent, » déclare Bruno Piers de Raverschoot, Directeur Général Europe d’Actimize. « La variété des cas de fraude est un vrai défi pour nous, le plus stimulant de tous à vrai dire. Les organismes qui nous font confiance ne doivent pas détecter plus ou moins de fraudes qu’avant, ils doivent toutes les détecter et les contrer le plus vite possible. Cela dissuade les fraudeurs futurs et stoppe net les fraudeurs en activité. En conséquence, les banques bien sécurisées gagnent en efficacité, en notoriété et bien sûr la confiance de leurs clients et partenaires se renforce. »

Pour dialoguer avec un représentant d’Actimize, merci de contacter Sébastien à l’agence Actual au 01 41 10 41 16 ou sur [email protected].

A propos d’Actimize

Actimize est un des leaders mondiaux de solutions de conformité pour la lutte contre le blanchiment d’argent, la prévention contre la fraude, l’abus de marché et la conformité auprès des institutions financières. Actimize offre des solutions ciblées, fondées sur une plate-forme permettant l’application de règles analytiques complexes, brevetées, évolutives et flexibles. Les solutions Actimize permettent aux institutions financières d’accroître en temps réel leur connaissance du comportement de leurs clients et d’améliorer leur performance en termes de risque et de conformité. Les outils Actimize sont utilisés par six des dix plus grandes banques globales et huit des dix banques américaines et soutiennent les clients d’Actimize dans leur processus de monitoring et de contrôle pour un montant supérieur à $5 milliards d’actifs. Les solutions Actimize sont utilisées par une grande variété d’établissements financiers à l’échelle internationale notamment les banques d’investissements, les assurances, les agents et courtiers et les autorités gouvernementales. Pour de plus amples informations, visitez www.actimize.com.

Ce communiqué de presse contient des informations prospectives conformes à la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Ces déclarations reposent sur les attentes actuelles de la direction de NICE Systems Ltd. (la Société) et ne sont pas exemptes de nombreux facteurs de risques et incertitudes, y compris, mais sans s’y limiter, l’évolution des technologies et des exigences du marché, une baisse de la demande des produits de la Société, l’incapacité à développer et commercialiser dans des délais raisonnables de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouvelles applications, les problèmes ou retards dans l’absorption et l’intégration des opérations, produits, technologies et employés, la perte de parts de marché, la pression sur les prix induite par la concurrence et l’incapacité à préserver certains arrangements en matière de marketing et de distribution qui pourraient impliquer que les résultats ou performances réels de la Société différent de ceux mentionnés dans le présent document. Nous ne garantissons pas la mise à jour de ces informations prospectives. Une description plus détaillée des facteurs de risque et incertitudes auxquels la société est soumise est disponible dans les comptes-rendus que la Société transmet régulièrement à la Commission des titres financiers et des bourses.

Contact Presse :

Florence Heynard

Actimize

+44(0)20 7929 8287

[email protected]

Contact Presse France :

Hervé Delemarre / Sébastien Célimon

Actual Public Relations

01 41 10 41 11 / 01 41 10 41 16

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