Il est de plus en plus reconnu que le sexe oral comporte un facteur de risque pour le développement du cancer de la gorge, mais les scientifiques n'en ont pas encore les preuves définitives. Une récente étude britannique révèle que le papillomavirus humain - qui se contracte très facilement lors du sexe oral - cause le cancer de la gorge. Le virus expose davantage encore à la maladie que le tabac ou l'alcool.
Infection des voies orales
L'étude, réalisée auprès de 300 sujets, révèle que les personnes ayant eu plus de six partenaires sexuels différents au cours de leur vie multiplient presque par neuf le risque de développement d'un cancer de la gorge. En cas d'infection au papillomavirus, le risque est multilplié par trente-deux. Ce même virus est par ailleurs responsable de 70% des cancers de l'utérus. Les experts relativisent cependant un peu ces statistiques, ajoutant que de nouvelles recherches sont nécessaires pour confirmer ou infirmer ces résultats.
Pas de symptômes
Les chercheurs affirment en tout cas que le virus se transmet principalement par sexe oral, mais aussi simplement en s'embrassant. Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont analysé le sang et les échantillons de salive des patients souffrant du cancer de la gorge, ainsi que leur vie sexuelle et leur patrimoine héréditaire. Il s'est avéré que 72% d'entre eux avaient le papillomavirus. La plupart des patients ne présentaient aucun symptôme visible et ne suivaient pas de traitement, le virus semblant inoffensif.
Maladie relativement inconnue
Le professeur Gypsyamber D'Souza rappelle qu' "il est important que les médecins se préoccupent de mettre en garde les gens qui ne fument pas et ne boivent pas: ils risquent aussi de développer un cancer de la gorge". Mais autre chercheuse, Maura Gillison, nuance la thèse du papillomavirus, soulignant que le cancer de la gorge comporte encore beaucoup d'inconnues, et que les personnes porteuses du virus n'auront évidemment pas nécessairement ce type de cancer.
( Revue du Net : 7sur7.be )