Des méga-camions sur les routes françaises : un problème de poids !

Publié le 09 avril 2009 par Ressol

Le Secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussererau, vient d’annoncer l’autorisation des méga camions (60 tonnes) sur les routes françaises en violation complčte des engagements du Grenelle de l’environnement. Réaction de FNE.

La France va autoriser les méga camions… 25 mčtres de long et 60 tonnes, voici le type de camions que le Gouvernement souhaite voir circuler sur nos routes. Non seulement ces Mégas Camions sont dangereux pour la sécurité routičre mais sont en plus totalement contradictoires avec la politique affichée lors du Grenelle de l’environnement en matičre de transports.

Pour Arnaud Gossement, porte parole de FNE : « le Gouvernement devait changer de braquet sur les transports… En autorisant les monstres routiers sur les routes, il écrase un peu plus le projet d’une politique soutenable dans ce secteur ».

Premičre victoire du lobby du bitume A l’heure actuelle, l’Europe autorise la circulation de camions pesant jusqu’ŕ 40T. De nombreuses dérogations existent déjŕ en France pour les 44T. La bataille se joue ainsi aujourd’hui au niveau européen pour autoriser des camions toujours plus gros, toujours plus longs sans aucun gain ni pour l’environnement ni pour la sécurité.

Céline Mesquida, chargée de mission transports de FNE souligne : « La bataille fait rage depuis plusieurs mois pour empęcher la Commission d’autoriser les mégas camions ŕ circuler en Europe. France Nature Environnement se bat, au niveau européen, avec sa Fédération européenne « Transport and Environment », pour qu’aucune législation européenne n’autorise ces engins. » FNE est signataire de la plateforme européenne « Non aux Mégas Camions » (http://www.nomegatrucks.eu/)

Toujours plus de camions, toujours plus de CO˛, toujours moins de ferroviaire ! L’expérimentation annoncée par le Gouvernement est un contre-sens total avec tous les engagements pris lors du Grenelle de l’environnement.

Michel Dubromel, responsable Transports de FNE s’insurge : « De qui se moque-t-on ? Certains professionnels nous font miroiter des gains environnementaux avec ces nouveaux engins. Mais les éventuelles réductions de consommation de carburant, de l’ordre de 20%, auront une seule et unique conséquence : un transport routier toujours moins cher par rapport aux modes de transport alternatifs comme le rail. Et au final, surtout, toujours plus de camions en circulation, toujours plus d’émissions de CO2 ! »

FNE et T&E s’engagent contre les monstres routiers Jos Dings, directeur de la fédération européenne « T&E » précise : « les méga camions ne réduiront pas le nombre de poids lourds sur nos routes. Au contraire, ils vont devenir plus gros, plus bruyants plus polluants. »

Il ajoute : « Des taxes kilométriques pour les poids lourds, sur la base des modčles suisse, allemand, autrichien et tchčque sont une solution pratique pour améliorer l’efficacité de ce secteur et réduire les émissions. Nous avons besoin d’un transport routier plus respectueux de notre qualité de vie, mais pas des monstres routiers ».