Le gouvernement vient d’officialiser sa décision de reporter la parution des décrets d’application de la mesure inscrite dans la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2009, instaurant l’obligation pour les branches professionnelles et les entreprises de négocier des accords « seniors » avant le 31 décembre 2009, sous peine de se voir imposer une cotisation additionnelle de 1%, au bénéfice de l’assurance vieillesse. Force Ouvričre prend donc acte de cette décision non concertée.
Au regard du peu d’efficacité de l’ex contribution Delalande sur l’activité des seniors, Force Ouvričre ne croyait gučre ŕ l’efficience d’une telle mesure au moment oů celle-ci a été présentée l’an dernier et tenant compte de la crise économique, sa mise en œuvre se révélait aujourd’hui pour le moins problématique.
Toutefois, Force Ouvričre ne saurait accepter que les entreprises, en difficulté ou pas, saisissent l’opportunité de ce report pour s’engager dans des ajustements d’effectifs oů les salariés quinquagénaires seraient ŕ nouveau la principale variable d’ajustement.
Néanmoins, les plans de licenciements se succčdent de jour en jour et Force Ouvričre réitčre son exigence de voir ré instaurée, dans les meilleurs délais, l’Allocation équivalent retraite (AER) permettant aux demandeurs d’emplois justifiant de plus de 160 trimestres d’assurance retraite d’échapper ŕ la misčre totale.
Par ailleurs, l’urgence impose aussi au Gouvernement de revenir sur la décision de supprimer la Dispense de recherche d’emploi (DRE), instaurée progressivement pour ętre totale d’ici 2011 ; la situation dramatique des demandeurs d’emploi doit primer sur le dogmatisme et les politiques de l’emploi doivent s’adapter avec pragmatisme aux besoins spécifiques nés de la crise financičre, économique et fatalement sociale.
Ainsi, Force Ouvričre rappelle que le recours aux préretraites doit aussi ętre activé autant que de besoin.