Ces petits riens qui font tout.
Une pensée, un sourire, un regard, une parole, un geste, une marque d’attention, une marque d’affection, une main tendue, une aide, une surprise…
Des moyens d’expression caractéristiques…
Et sur la bloggosphère alors ? Quelque peu de « réel » dans ce « virtuel ».
3 ans. Oui 3 ans d’échange gourmands, même si cette année, je me suis faite discrète.
Mon blog et moi ne sommes pas né à la même date mais presque, occasion pour doublement en profiter, et faire profiter. 2 bougies de 2 aujourd’hui, c’est le moment de faire une petite réapparition ; petite car…il m’est difficile de trouver du temps pour rédiger des billets. Mais je me réjouis à chaque fois que je partage une recette avec vous.
Que vous proposer en ce jour ? Une recette déjà sur ce blog, mais améliorée. Une recette qui peut être proposée pour Pâques ou n’importe quelle occasion gourmande.
Selon moi, apprendre en cuisine, ce n’est pas changer de recette à chaque fois, ce n’est pas prendre n’importe quelle « base », n’importe où, et changer 2/3 ingrédients. C’est expérimenter, travailler, rechercher, adapter, goûter, proposer… Quelle réaction cet ingrédient ou cette cuisson va donner, quel goût cette association va procurer, et cet appel aux sens ?… Les expériences permettent d’acquérir une confiance dans la pratique et connaissances culinaires, elles permettent d’anticiper, créer, oser.
Certes la confiance et la passion ne sont pas indispensables dans un contexte « cuisine de tous les jours », mais nécessaires pour pouvoir être satisfait sur du long terme, pour trouver la recette qui convient, pour raconter l’histoire du fruit de son travail, pour séduire, pour transmettre, pour…
Pour ce retour en « douceur », je vais vous proposer les boules coco-pandan revisitées, la recette qui a marqué mon transfert de blog.
Il y a quelques mois, j’ai réalisé un simple test de goût avec essais de différents parfums, puis de texture en ajoutant un enrobage croquant, qui se rapprocherait d’une gourmandise de type « Bounty ».
D’abord, j’ai conservé ma recette de base, réalisé de nouveau l’association coco-pandan, avec des noix de cajou non-salées. J’ai tenté de remplacer un peu de noix de coco par de la poudre d’amande pour une texture plus lisse et tenter d’éviter le « too much coconut » -ce qui ne fonctionne pas forcément pour les personnes qui n’aiment pas du tout la noix de coco-, et choisi de conserver les noix de cajou salées, qui donnent bien plus de caractère. J’ai varié les parfums : essais avec de l’eau de rose, arôme de pistache, arôme de framboise, rhum arrangé de l’île de la Réunion, de l’Amarula, puis, on ne se refait pas : au pandan ☺.
Et vous savez que l’Amarula, ça se marie bien avec le chocolat… Pas étonnant quand on sait que cet alcool est similaire au Bailey’s. J’ai donc enrobé mes gourmandises d’une couche croquante de chocolat noir ou chocolat au lait. Autant vous dire que le chocolat noir 70% masque un peu trop l’Amarula. Mais je pense que les amateurs opteront pour cette version. Les bouches sucrées craqueront pour la version chocolat au lait, voire chocolat blanc.
Variez les plaisirs dans les associations, vous trouverez quelques suggestions dans les recettes.
Gourmandises Coco enrobée de Choco aussi variées qu’appréciées
Ingrédients pour une trentaine de gourmandises :
- 1 boîte de lait concentré sucré (395g)
- 150g + 50g de noix de coco râpée
- 100g de poudre d’amande ou 100g de biscuits roses de Reims en poudre
- 30 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe d’arôme/alcool au choix : l’arôme ou la pâte de pandan par de l’eau de rose, de l’arôme de framboise, de pistache, d’amande…, du rhum ambré ou arrangé, du Bailey’s ou de l’Amarula
- Noix de cajou (salées !) - autant de noix de cajou que de gourmandises - Vous pouvez remplacer les noix de cajou par des amandes mondées, des noisettes ou encore des fruits secs, selon vos goûts et associations.
- Pour enrober : 100g de chocolat au choix pour enrober 8 à 10 gourmandises
Préparation :
La veille, mélanger le lait concentré avec 150 gr de noix de coco râpée passée au mixer pour une texture plus fine, l’amande en poudre ou biscuits roses de Reims, le sucre et l’arôme au choix.
Laisser une nuit au frais.
Prélever une cuillère à café de préparation et former des petites boulettes en y insérant une noix de cajou. Rouler entre vos mains pour obtenir une forme sphérique. Rouler dans la noix de coco râpée restante.
Laisser au frais quelques heures, voire un petit peu au congélateur avant de servir, selon vos goûts. Déguster.
Suggestion : vous pouvez facilement diviser la préparation et ajouter divers arômes. Vos testeurs auront plus de choix et auront envie de toutes les goûter pour trouver leur préférée !
Si vous faites ces gourmandises à la pistache, amande, noisette, mandarine, etc…une idée pas banale est d’ajouter une cuillère à café d’huile similaire à votre enrobage au chocolat ! (dans la proportion des 100g mentionnés)
Quelques idées : coco – pandan - chocolat blanc; coco - Amarula ou Bailey’s - chocolat au lait; coco - framboise - chocolat noir.
In English…
Coco Delicacies & Choco Coating
Ingredients for 30 pieces:
- 375g can of sweetened condensed milk
- 150 g unsweetened fine shredded coconut + 50 g unsweetened shredded coconut
- 100 g blanched almond or Pink Champagne Biscuits of Reims, finely grounded (pink cookies ideal “to complement the flavour of Champagne”, both crunchy and airy wafer-like biscuits) -If you can’t find them, try with the pink wafers-
- 30 g sugar powder
- 3 tbsp aroma extract or alcohol: pandan paste or aroma, rose water, raspberry, pistachio or almond extract, etc.
- Salty cashew nuts – cashew nuts as much as delicacies – You can replace cashew nuts with blanched almonds, hazelnuts or even dry fruits depending on your taste and associations.
- To coat: 100g chocolate of your choice to coat 8 to 10 delicacies
Method:
The day before, mix together condensed milk and unsweetened fine shredded coconut, powdered almond or « pink biscuits », sugar powder and aroma extract.
Refrigerate one night.
Roll mixture into 3 cm balls whilst inserting a cashew nut inside. You can do it between your two hands to round off the ball. Then roll them into the unsweetened shredded coconut.
Refrigerate a few hours or put them in the freezer for a few minutes.
Leave out 5 minutes before serving. Enjoy!
Suggestion: divide the mixture to try as many versions as you feel inspired to taste innovative associations.
If you make coconut - pistachio, hazelnut, almond or mandarin, etc. delicacies add one tsp similar oil to your coating for 100g chocolate.
Some ideas: coco – pandan - white chocolate; coco – Amarula or Bailey’s - milk chocolate; coco – raspberry - dark chocolate.
Comme vous pouvez le remarquer, j’ai testé les truffes aux biscuits roses de Reims version rhum, un petit régal -vive le sucre glace qui s’est répandu sur mes gourmandises coco ^^-
J’ai utilisé cette recette (clic), qui m’a semblée très bonne. Parfois c’est bon de se laisser tenter par des recettes approuvées par des bloggueurs, bien plus fiables que certaines sources ;)