Salade de Morue Marinée à l’Huile d’Olive

Par Tartinejeanne

J’ai eu le plaisir de découvrir ce délicieux plat sur une terrasse, au cœur de la belle ville de Barcelone. Je cherchais désespérément de quoi me restaurer de façon rapide, car une dégustation professionnelle m’attendait, mais je souhaitais tout de même éviter les fast-foods, tout autant que les attrape touristes.

Au gré de mon errance, je finis par tomber dans une petite ruelle qui aboutit sur une petite place charmante en tous points. De petites tables nappées de blanc n’attendaient que la venue des passants. Elles restaient vides car l’heure était encore jeune pour le déjeuner espagnol. En m’installant à la table inondée de soleil, je compte bien y rester un moment, histoire de décompresser avant mes obligations professionnelles…

Le serveur m’annonce les différents choix d’entrées et de plats du jour. Parmi les entrées j’entends « Morue » sans comprendre exactement comment cette dernière est cuisinée, mais je prends le risque d’opter pour elle.

Evidemment, j’éprouve une pointe de regret lorsque j’aperçois la morue crue sur son lit de salade, mais dès la première bouchée je ne regrette plus rien. Il faut bien l’avouer, c’est un véritable régal ! Il s’agit en fait de morue marinée dans de l’huile d’olive. Il est à présent impensable que je quitte cette terrasse sans avoir préalablement récupéré la recette de cette divine entrée. L’opération se passe sans encombres. Le serveur est même ravi de partager un petit bout de sa culture locale. A la bonne heure...

Les ingrédients pour 4 personnes:
200g de morue
6 gousses d’ail
Quelques brins de ciboulette
4 tomates
1 citron
Roquette rouge
Roquette verte
6 cuillers à soupe d’huile d’olive
3 cuillers à soupe de vinaigre balsamique
½ cuiller à café de poivre concassé
½ cuiller à café de 4 baies concassées

Préparation
1. La veille, mettre la morue à tremper pour la dessaler. Le lendemain, l’égoutter et la couper en petites lanières.

2.
Dans un plat large et plat, disposer les lanières de morue, presser le citron sur le poisson. Disposer l’ail
coupé en morceaux, ainsi que la ciboulette ciselée et asperger d’huile d’olive, puis placer au frais pendant 3 à 4 heures, au moins.

3.
Sortir du réfrigérateur environ une heure avant de servir. Il ne faut pas que la morue soit trop froide.

4.
Couper les tomates en quartiers. Disposer la roquette sur les assiettes, les tomates et la morue marinée. Verser un peu de marinade sur l’ensemble. Saupoudrer de poivre et de 4 baies. Servir.

Un blanc s’impose ici, même si le vinaigre est présent et qu’il ne rend pas facile l’accord avec le vin. Je choisis un vin issu de cépage Sauvignon pour les arômes d’agrumes, de buis et de fruits de la passion. Un Entre-Deux-Mers se prêtera bien à ce plat méditerranéen.