« Ce savant homme »le qualifie-t-il dans son article à l’adresse :
usbek.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/04/01/heure-d-ete-les-petits-enfants-les-vaches-et-moi.html
Cet homme est d’ailleurs tellement savant que le prof érudit n’a visiblement rien compris à ses explications, comme quoi il est souvent difficile d’être savant et pédagogue à la fois.
Cependant notre mandarin n’aime pas les chercheurs (bien que chercheur lui-même puisque universitaire, mais je ne connais pas la liste de ses publications, sans doute très longue et intéressante).
Donc sans même connaître le parcours de ce savant homme dont il n’a pas retenu le nom, il le catalogue immédiatement :
« planqué, à l’INSERM, au CNRS ou dans quelque niche scientifique »
Un peu d’humour quand même quand le prof érudit se prend pour une souris de laboratoire tout en reconnaissant qu’il est biologiquement un peu déréglé (ou dérangé ?).
Enfin notre mandarin met la responsabilité des changements d’heure hiver-été (sujet principal de son article) sur le dos des « mabouls de Bruxelles » qui seraient « à l’origine de cette mesure ».
Donc petit rappel : c’est à la demande pressante de la France que cette « coutume ridicule » a été généralisée à toute l’Europe. C'est pourquoi, à Bruxelles, quand ils voient les français suggérer le retour à une heure unique, ils se marrent.
Dernière recommandation de simplification du prof érudit : une heure unique du Groenland à Chypre (ou pourquoi pas de la Guyane à la Réunion).
Vous saurez tout sur le prof érudit en cliquant sur le tag : mandarin