Mes premiers Sablés roulés avaient tellement plu (à moi y compris) qu'il fallait que je retente, avec d'autres goûts bien sûr. J'en ai d'ailleurs d'autres en attente dans un coin de ma tête. Et oui, j'avoue, je suis fan de ces petits tourbillons : ils sont jolis, et terriblement bons !
Pour cette version-ci, le sablé au cacao est bien croquant, et le beurre de cacahuète reste fondant.... aller hop, je vais m'en reprendre un petit (le tout, c'est qu'il en reste quelques uns pour le goûter de mon petit gourmand).
Ingrédients :
125 g de beurre doux en dés
100 g de sucre
40 g de cacao (non sucré)
160 g de farine
1 oeuf
Beurre de cacahuètes
cacahuètes en poudre (facultatif)
Préparez la pâte sablée :
Du bouts des doigts, mélangez le beurre et le sucre.
Ajoutez la farine et le cacao et ramenez petit à petit dans le beurre, pour obtenir une texture qui rappelle le sable.
Creusez un puit et ajoutez l'oeuf.
Mélangez le tout et formez une boule.
Attention, les doses sont juste ce qu'il faut, il n'y a rien à ajouter. Toutefois, la pâte peut vous sembler un peu sèche, et difficile à mettre en boule. Ecrasez-la entre vos mains pour que le beurre et l'oeuf lient bien toutes les poudres. Sachant que j'utilise toujours des oeufs bio moyen, soit d'environ 30 g.
Couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer 1/4 d'heure au frais.
Etalez la pâte en un rectangle d'environ 40x20 cm.
A l'aide d'une spatule, étalez le beurre de cacahuètes sur toute la surface en laissant les bords libres pour que la pâte adhère à elle-même une fois roulée.
Roulez la pâte sur elle-même et enveloppez-la dans un film alimentaire et placez au congélateur pendant une bonne demie-heure (il faut que la pâte soit bien ferme pour pouvoir couper des sablés réguliers sans qu'elle ne s'écrase).
Préchauffez le four à 180°.
Sortez la pâte, ôtez le film et, à l'aide d'un grand couteau à lame fine, coupez des tranches tous les 5 mm à 1 cm environ.
Parsemez, si vous le voulez, de cacahuètes moulues et enfournez pour 15 à 20 minutes.
Astuces : la pâte est plus fragile que celle pour les sablés roulés au caramel et au sésame. Je l'ai étalé sur une feuille de silicone (à défaut du papier sulfurisé) en plaçant un film alimentaire par-dessus. Prise en sandwiche, la pâte ne colle pas, on n'a donc aucun besoin d'ajouter de la farine qui la rendrait friable une fois cuite, alors qu'elle ne l'est pas du tout lorsqu'on respecte mes quantités.
La feuille de silicone aide aussi pour rouler la pâte ;)