Comme le précise le Conseil d’Etat, « au nom du respect du pluralisme », désormais valeur constitutionnelle, Martine AUBRY demande donc aujourd’hui au CSA de prendre les dispositions
nécessaires pour qu’enfin l’expression du président de la République ou de ses proches conseillers soient intégrée au temps de parole de l’exécutif. Le Parti socialiste demande par ailleurs que
cette décision soit effective dans les meilleurs délais, et non après les élections européennes comme vient de l’indiquer le CSA par voie de communiqué.
Le rôle et la fonction présidentiels ont considérablement évolué depuis l’élection de Nicolas SARKOZY s’emparant du rôle du Premier ministre et de ses ministres. Il faut aujourd’hui mettre en cohérence cette évolution institutionnelle avec la réglementation concernant la comptabilisation dans les médias audiovisuels du temps de parole du président de la République.
Dans les prochaines heures, le Parti socialiste et ses parlementaires prendront l’attache du CSA afin d’étudier la possibilité d’une mise en œuvre rapide de l’arrêt du Conseil d’Etat.
Martine AUBRY,
Première secrétaire du Parti socialiste