Julien Friedler - Who is Jack Balance ?
La galerie Christopher Henry est heureuse de présenter sa première exposition solo de Julien Friedler, supervisée par Gabrielle Bryers et intitulée «Who is Jack Balance ?» (Qui est Jack Balance ?)
S’étendant sur deux étages, l’exposition est une introduction à Jack Balance et à l’univers du Boz. A travers une quête existentielle et artistique, qui évoque l’Enfer de Dante, Friedler entraîne le visiteur/spectateur dans un univers parallèle, qui s’exprime à travers l’écrit, la peinture, la sculpture, des performances et des projets conceptuels. C’est au moyen d’allégories modernes que l’artiste entreprend d’explorer et d’interpréter notre monde en déséquilibre et en proie à l’incertitude. Il y a une spiritualité dans l’approche ouvert de Friedler : il nous aide à voir, comprendre et accepter l’inévitable imperfection de la condition humaine.
Jack Balance est le personnage principal de cet univers, dont «Le Livre du Boz», une épopée de 700 pages, forme le coeur. Un héros qui souffre continuellement entre les mains de son créateur - né sourd et muet dans une boîte d’allumettes, il vit dans une cage et peut seulement s’exprimer avec un sifflet ou des pancartes. On lui accorde l’usage de la parole une fois par an seulement, à l’occasion de son anniversaire. Personnage métaphysique, son premier désir est de devenir humain; mais différentes mésaventures l’ont amené à préférer rester un personnage de fiction.
Les oeuvres de l’exposition dépeignent les différents exploits de Jack Balance, à travers un large éventail de supports. Au premier étage, on peut découvrir 30 planches de bande dessinée - des pages colorées, à l’optimisme enfantin qui introduisent le visiteur au Livre du Boz. Au centre de la galerie, trône Mappemonde, une splendide sculpture en verre de Murano, qui met en scène les 3 principaux personnages du livre, la délicatesse de ses éléments symbolisant la fragilité de la vie. Le second étage révèle le passé de Jack Balance : une sculpture est entourée d’une projection, qui propose une plongée dans le monde du Boz, et d’une série unique de photographies qui dépeignent les Vies et Morts de Jack Balance.
Julien Friedler vit et travaille entre Bruxelles et Monaco. Il a commencé sa carrière comme psychanalyste et écrivain. A partir de 1997, il a entrepris de communiquer ses idées sous forme plastique. Ses oeuvres ont été exposées à travers le monde, dans des institutions comme la Fondation Mudima, à Milan, Italie. Il exposera au Mube, Sao Paulo (Brésil) en octobre 2009 et à la National Gallery for Foreign Art, Sofia (Bulgarie), en mai 2009.
A lire/voir aussi :
> Jack Balance (présentation du personnage)
> Calendrier des expositions 2009 de Julien Friedler
> Le groupe Facebook de Jack Balance