Vendredi dernier, le ministre Chinois des Sciences et Technologies M. Wan Gang à déclaré que le Conseil des Affaires d'Etat (le gouvernement chinois) avait décidé de soutenir la construction d'une zone nationale d'innovation indépendante au parc scientifique de Zhongguancun (Z-Park) à Beijing.
Ce parc qui compte environ 20 000 entreprises de haute technologie est surnommé aujourd'hui "La Sillicon Valley de la Chine".
Une série de politiques seront adoptées pour soutenir la construction de cette zone, première zone d'innovation indépendante au niveau national, selon la décision du Conseil des Affaires d'Etat.
M. Wan a indiqué que cette mesure avait pour objectif de faire progresser l'innovation du Z-Park, afin d'en faire un centre d'innovation scientifique et technologique à l'influence internationale.
Les politiques préférentielles incluent des incitations de stock options, un soutien financier et l'accès aux grands projets technologiques nationaux, selon un document du Conseil des Affaires d'Etat.
Le Z-Park, établi au début des années 80 sous le nom de "rue électronique", est devenu un parc scientifique en 1988. Il compte environ 20 000 entreprises de haute technologie.
Plusieurs entreprises emblématiques y sont localisées telles que Lenovo, Founder, Baidu ou encore Sina.
[Via : Xinhua.net]
Credit image : China Business Daily
L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi