Paris, avril 2009
Christine Frérot est chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle enseigne l'histoire de l'art latino-américain contemporain à l'Université Paris III et collabore à la revue colombienne Art Nexus. Elle a publié diverses oeuvres, dont Mexico Mosaïque, Portraits d'objets avec ville (Autrement, 2000) et Art contemporain d'Amérique latine, chroniques françaises 1990-2005 (L'Harmattan, 2005).
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envoyé par Dominique Fournier
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Resistencia Visual
Oaxaca 2006
Si c'est en général Mexico qui s'enflamme, aujourd'hui la province, avec Oaxaca, s'inscrit dans un formidable processus de décentralisation de l'art et offre depuis 2006 une nouvelle vision et une autre version de cette tradition d'opposition. Le mouvement actuel qui regroupe les artistes sous le nom de « Resistencia Visual » rompt aussi avec une esthétique stéréotypée, largement diffusée par Oaxaca et le Mexique depuis une vingtaine d'années pour répondre à une demande du marché. Il ouvre des perspectives iconographiques et conceptuelles à un art libéré des figures idéologiques internationales et est à l'origine d'une rhétorique dont l'ancrage et les liens font référence aux images de l'actualité et à l'histoire culturelle et politique régionale. Mais nous saurons avec le temps si ce mouvement ouvre durablement une relation nouvelle entre la création artistique, la société civile et le pouvoir politique.
CF.