9čme édition : "Internet : nouvel outil de mobilisation solidaire "
En 2009, Alter Mundi café a décidé d’ouvrir ses portes ŕ ceux qui font bouger le monde ! Dans l’esprit de ce lieu, le Groupe SOS a imaginé des rencontres autour des nouveaux enjeux de l’économie sociale, du secteur associatif, des pratiques durables et du commerce équitable. Les Alter mardis sont chaque mardi l’occasion de découvrir une initiative innovante, et d’échanger avec des intervenants de qualité soucieux de partager leur ambition pour un monde meilleur. Aprčs le succčs des premičres éditions, les Alter mardis vous convient ŕ une nouvelle rencontre...
Le mardi 14 avril 2009, de 19h ŕ 20h30, sur le thčme suivant : "Internet : nouvel outil de mobilisation solidaire... Ou comment les associations réinventent le marketing caritatif"
E-donateur, e-collecte, marketing caritatif, mobilisations éclairs via mail bombing... Le vocabulaire Internet prend ces temps-ci de curieux accents solidaires. Ces derničres années ont effectivement vu prospérer sur la toile un acteur jusqu’ici peu présent. Le secteur associatif, réputé poussiéreux, s’est emparé d’Internet pour développer sa notoriété et toucher de nouveaux donateurs. Crise économique, déclin de la générosité et surtout, baisse des recettes en euros constants (inflation)... Il devenait capital de capter de nouvelles générosités. Alors, les associations ont pris au sérieux le virage virtuel, et se sont professionnalisées en intégrant ŕ leurs équipes des spécialistes du Web. Le résultat commence ŕ se faire sentir. Aujourd’hui, 8% des sommes collectées par les associations proviennent du don en ligne, soit, en France, prčs de 150 millions d’euros par an. En récoltant 500 millions de dollars en 21 mois, dont 90% via le net, la campagne de Barack Obama a confirmé ŕ ceux qui en doutaient encore, l’extraordinaire potentiel de ce nouvel outil.
Au délŕ du fundraising, Internet reste un outil de mobilisation hors du commun. En un temps record, il est possible d’alerter opinion publique et médias ŕ une échelle quasi-planétaire. Au prix d’investissements limités, la capacité d’influence d’une association, si petite soit-elle, peut ainsi ętre démultipliée. Dčs lors, des ONG d’envergure comme Aides ou Greenpeace s’en donnent ŕ coeur joie : cyber-pétitions, cyber-mobilisations, consultations publiques et création de communautés de soutiens via le Web 2.0... Quelques soient les moyens utilisés, les associations surprennent sans cesse les experts par leur inventivité.
Alors, demain, tous e-militants ? Tous e-donateurs ? Le débat est ouvert...
En présence de :
Isabelle Leung-Tack, Directrice Développement durable de Microsoft France, nous présentera l’initiative "MSN actions solidaires" mise en place par la firme pour relayer sur la toile les actions associatives les plus remarquables.
David Blough, Responsable des relations partenaires au Groupe SOS, nous expliquera comment un Groupe de l’économie sociale et solidaire développe sa propre plateforme de dons en ligne : Acteurs de la solidarité. Spécificités de la cible "e-donateurs", ressorts du buzz, intéręts de développer un site événementiel... Il vous dira tout de la stratégie mise en place.
Rendez-vous le mardi 14 avril 2009 de 19h ŕ 20h30
ŕ Alter Mundi café 4, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris, M° République/Filles du calvaire
Cliquez ici pour vous inscrire ou pour tout renseignement complémentaire, merci d’écrire ŕ [email protected]