Magazine Insolite

Jouer à Snake sur un immeuble, le buzz polonais qui fait le tour du monde

Publié le 09 avril 2009 par Le7emeblog @arnojoly

Jouer Snake immeuble, buzz polonais fait tour monde
Parti de Pologne, le projet PIWO fait en ce moment le tour de la planète. Des étudiants, se sont amusé à faire un Snake géant sur un immeuble entier. Une idée qui a pu germer grâce à la participation de gros sponsors qui ont bien senti le coups.
Vous vous souvenez du Snake, le jeu que l'on trouvait à l'époque sur ces bons vieux Nokia. Culte n'est-ce pas ? C'est l'une des nombreuses réalisations du projet PIWO, un collectif d'étudiants de Wroclaw qui est tombé dans l'univers du pixel art pour réaliser un projet sur un immeuble entier. Je vous laisse d'abord découvrir la vidéo.


Plutôt bluffant non ? Comment font-ils tous ? Je me suis posé la question aussi. J'ai un petit peu fouillé et j'ai trouvé d'autres vidéos tout aussi étonnantes.

Une idée lumineuse
Là on se doute un peu plus que l'immeuble n'est pas rempli d'étudiants qui appuient en rythme Jouer Snake immeuble, buzz polonais fait tour mondesur l'interrupteur de la chambre dans laquelle ils se trouvent. En fait le système est assez simple. Un petit programme (téléchargeable sur leur site), relié à des milliers d'ampoules, peintes en jaune ou en rouge et qui s'allument en fonction des informations que transmet le programme. Pour se faire ils ont tout de même pu compter sur Philips qui a su racheter le projet au bon moment. Juste après la première session de PIWO, réalisé par ces mêmes étudiants polonais. Philips a flairer le bon coups qu'il y avait à faire (peut-être en terme de mécénat ?) et fourni toutes les ampoules nécessaires pour le second projet. Outre cette idée lumineuse du constructeur d'ampoules, ce que l'on devine moins c'est la présence de Red Bull. Pour qui ? Pourquoi... on ne sait pas. Mais Red Bull a bien réussi à s'incruster à la petite fête. Même plus étonnant de retrouver la marque au taureau rouge dans un rassemblement pareil.

La communication par le buzz
Ce qui m'interpelle plutôt c'est le fait que de gros sponsors n'hésitent pas à s'investir désormais dans des événements aussi "buzzables". Si l'association entre Philips et ce projet paraît justifiable et de bon ton, la présence de Red Bull le paraît moins. Mais je m'interroge aussi sur la nature de cette représentation. J'ai du mal à imaginer que des sponsors dépensent autant de Jouer Snake immeuble, buzz polonais fait tour mondeliquidités juste pour être présent sur une vidéo ou on ne les verra peut-être même pas. Il a du falloir faire une sacrée com' sur place pour ramener du monde et espérer de la vidéo, du buzz et de donc de la visibilité. Histoire d'assurer le coups en terme de com' locale aussi. Car c'est bien ça le problème du buzz. On ne le maîtrise pas. Vous pouvez orchestrer le meilleur plan pour faire parler de vous, si votre produit n'attire pas l'attention, dans le cadre d'un buzz il est difficile de l'imposer à sa cible. Saluons donc le bon feeling des deux marques.

En attendant de découvrir le projet PIWO, 3ème du nom et déjà en préparation, vous pouvez retrouver d'autres articles sur le pixel art ici ou encore là, ou bien encore approfondir cette info avec le site du collectif polonais. Pour astuce, si vous parlez autant polonais que moi, utilisez la barre Google qui connais d'autres trucs que "Nazdrovia".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le7emeblog 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte