Le dimanche de Pâques est souvent l’occasion de recevoir de la famille, des amis et de se réunir autour d’un bon repas. La grande question est alors de savoir ce qui se sert traditionnellement durant cette journée car la chasse à l’œuf ne nourrit malheureusement pas à elle seule !
Si l’on regarde de plus près la tradition de Pâques, il faut garder en mémoire que le dimanche représente la fin du carême et donc la fin des privations. Voilà donc une bonne occasion de préparer un repas copieux.
Pour ce repas de fête, l’agneau pascal représentant le Christ sacrifié, le porc, et les œufs sous toutes leurs formes sont traditionnellement servis. Évidemment cela n’empêche pas quelques fantaisies, qui viendront accommoder à la perfection vos plats. Pâques étant aussi l’occasion de célébrer le retour du printemps, il serait dommage de ne pas proposer à vos invités quelques produits de saison.
Votre entrée pourra donc se composer d’asperges et œufs durs râpés, le tout agrémenté de ciboulette fraîche et de vinaigrette. Vous pourrez aussi préparer par exemple des crevettes roses en fricassée.
En ce qui concerne la préparation de l’agneau, vous pourrez faire preuve d’imagination et de créativité en le préparant sous forme de côtelettes au parmesan ou de sauté aux olives et safran. Vous pouvez aussi opter pour une épaule accompagnée d’abricots, de fruits secs, de pois gourmands…
Pour le dessert, n’oubliez pas l’incontournable chocolat. Mais pourquoi ne pas accompagner l’ingrédient vedette de cette journée avec une salade de fruits de saison. Vous pourrez trouver des fraises, kiwis, ananas… Voila qui promet un dessert gourmand et coloré.
Après ce festin, gageons que les œufs en chocolat pourront attendre le lendemain pour être mangés !