Concernant ce vote, on constatera que les personnages parlent plus aux votants, puisqu'ils ont été 5764 à prendre part, et élire à 31,3 % Tartuffe, qui leur semble aujourd'hui le plus actuel des protagonistes de Molière. Avec deux fois d'engouement, Moniseur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir obtiendra 15,06 % des suffrages et Harpagon, de l'Avare - on se retrouve tous - 13,79 %.
Pour ce qui est des pièces, justement, moins d'enthousiasme, puisque 3783 personnes ont voté, pour finalement élire l'Avare, à 16,65 %. Viennent ensuite assez rapprochés les uns des autres, le Malade imaginaire, avec 14,64 %, le Bourgeois gentilhomme, avec 13,3 % et le Tartuffe avec 13,16 %.
![Molière et les Français : Tartuffe, l'actuel et l'Avare, le chouchou](http://media.paperblog.fr/i/179/1797728/moliere-francais-tartuffe-lactuel-lavare-chou-L-1.png)
![Molière et les Français : Tartuffe, l'actuel et l'Avare, le chouchou](http://media.paperblog.fr/i/179/1797728/moliere-francais-tartuffe-lactuel-lavare-chou-L-2.png)
Bien. Les magazines ne manqueront pas de profiter de l'occasion pour dire combien Molière est donc d'actualité et que ses oeuvres sont éternelles, etc. Aussi allons-nous nous permettre de vous épargner ce genre de billevesées.
On notera juste que les femmes n'ont pas joui d'un grand enthousiasme, que ce soit pour les pièces, 3,09 % et 2,99 % respectivement pour Les femmes savantes et L'école des femmes, pas plus que pour les personnages, puisque seule Froisine de l'Avare apparaît avec 1,77 %.
Et pourquoi si peu d'intérêt de la part du public ? Molière soignait-il plus ses personnages masculins que féminins, qu'il rendait passablement fade ? Nan...