Les plats sucrés en Inde sont souvent un peu « too much », comme les pâtisseries orientales, un peu trop sucré. Il faut juste les manger en petites quantités. Les kulfis, glaces indiennes n’échappent pas à cette règle. La préparation est élaborée mais le résultat tellement somptueux ! Ma mère m’avait envoyé les moules à kulfi (photo ci-dessus), mais j’ai vu des moules à glace en silicone qui pourraient bien faire l’affaire…
Le goût classique des kulfis est le malai kulfi (à la crème), et c’est ce que j’ai voulu faire, mais de notre fameuse escapade liégeoise, j’avais acheté de la pâte à pistache qui est exceptionnelle (mon amie Minouchka donne une recette ici). Cette glace en est une qu’on peut réussir sans sorbetière – elle est tellement riche (presque comme des caramels mous), qu’il n’en y a aucun cristal de glace qui se forme dans le kulfi. Une tuerie, je vous dis !
Pista malai kulfi – glace indienne
Ingrédients
1 litre de lait (entier)
250 ml de crème
125 g de sucre
2 càs de pâte de pistache, non salée (facultatif)
Méthode
Mélanger le lait et la crème et le porter à l’ébullition
En remuant tout le temps, cuire jusqu’à ce qu’il reste la moitié de mélange*.
Ajouter le sucre le laisser fondre.
Incorporer la pâte de pistache et une fois lé mélange refroidi, le laisser prendre au congélateur.
Notes :
- prendre un récipient assez grand, sinon le lait débordera.
- Si on met quelques billes dans le mélange, on n’a pas besoin de remuer continuellement, on peut le faire toutes les 3 à 4 minutes.
- Il faut « gratter » tout le lait séché au bord de la casserole et le remettre dans le mélange
- A défaut de moule à kulfi, on peut le faire prendre dans un moule à cake et le servir en tranches
*****************
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 09 décembre à 15:04
je ne doute pas ke ta glace soit réellement bonne mais pour info le vrai kulfi se prépare avec des graines de cardamome, ce qui lui donne un goût complètement différent. essaye tu ne sera pas déçu.... ALLEZ MOI JE MIS MET TOUT DE SUITE!!!!! amicalement. soraya