"La Fondation des Nations Unies monte des programmes de Partenariats public-privé (PPP) axés sur le tourisme durable.
Les sites du patrimoine mondial de l'Unesco (679 lieux culturels, 174 beautés naturelles et également 25 sites mixtes), répertoriés dans 145 pays, vont faire l'objet d'un programme de sensibilisation au développement durable, axé sur l'accueil des touristes. Le projet a été présenté le 13 mars au salon ITB à Berlin. " Vingt sites ont été retenus pour une première expérience, qui portera sur l'éducation des voyageurs, la collaboration avec les tour-opérateurs, le travail avec les populations locales et la mise en place de projets avec les instances politiques", explique Amy Dielsi, directrice du développement durable à la Fondation des Nations Unies à Washington.
L'essentiel des premiers projets se concentre cette année au Mexique où 37 indicateurs qualitatifs ( impact social, développement économique, offre culturelle...) sont en cours de négociation avec hôteliers et réceptifs sur huit sites classés. Les transporteurs sont exclus des discussions.
La confédération mondiale du voyage éducatif pour les jeunes et les étudiants Wyse, qui regroupe 550 organisations cumulant 10 millions de voyages par an, se positionne comme principal partenaire privé de ce projet. " Nous travaillons en amont avec les promoteurs qui construisent des ensembles immobiliers de haute qualité environnementale", rapporte David Jones, directeur général de la Confédération. "Sur la Riviera Maya, il a suffi de reculer des bâtiments de quelques mètres pour profiter de la climatisation naturelle offerte par les mangroves. Cette caractéristique va devenir un argument de vente correspondant aux attentes des jeunes."
La liste des sites expérimentés par la Fondation des Nations Unies se concentre pour l'instant en Amérique centrale et aux Etats-Unis et à Hawaï. Les projets s'étendront à l'Afrique et à l'Asie à la fin de cette année."
A lire sur le même thème, l'article du 18 février 2009 :
Planète en danger : le tourisme des catastrophes écologiques ou la nouvelle ruée vers l'or pour le tourisme mondial
Source L'EchoTouristique