La 4ème soirée Allociné du club Family and Friends (également nommé "Club des 300") a eu lieu au Forum des images le jeudi 26 mars. Une nouvelle occasion pour moi de monter à Paris, après les 1ère et 3ème soirées (mais pas après la 2ème - saga Mesrine - vu que je n'y étais pas).
OSS 117 ne sortira dans les salles françaises que le 15 avril, c'est la raison pour laquelle j'ai pris mon temps pour rédiger cet article.
Je pourrais vous reprendre le pitch du film, vous dire qu'après en avoir mis plein la tronche aux musulmans dans le premier épisode, OSS 117 en fout plein la gueule aux juifs, aux chinois, aux nazis, avec toujours cet humour complètement décalé dans un univers qui l'est tout autant avec un personnage qui l'est encore plus (décalé, hein, j'ai pas dit autre chose, hein !) que tout le reste.
Je pourrais aussi vous dire que Michel Hazanavicius (le Réalisateur), loin de s'en tenir aux standards vieillots, jaunis et épatant du premier épisode, a rajouté cette touche de psychédélisme soixante-huitardien qui rappelle un peu le montage d'une autre franchise décalée au héros tout autant décalé, j'ai nommé Austin Powers !
Alors oui, je pourrais en rester là. Je pourrais m'en contenter. Et vous recommander d'aller voir ce film désopilant dont les répliques et certaines séquences vont devenir cultes. Oui, je pourrais.
Mais ce serait trop facile !
Pourquoi ?
Parce que les auteurs (Hazanavicius et Jean-François Halin) ont beau oser un politiquement incorrect largement équivalent au premier opus, le rôle féminin tenu par Louise Monot (agent du MOSSAD) est insuffisamment développé pour que le film ne se résume pas à une hénaurme performance d'acteur de Jean Dujardin. Qui sketche à loisirs au sein d'un épisode qui, bien que je le répète encore une fois,est désopilant, est toutefois inégal. Ce qui n'était pas, ce me semble, le cas du 1er épisode, plus linéaire dans sa progression (avec pourtant moins de "gags" dans icelui !).
Parce que Jean Dujardin, également et bien que sublimement rendu comique par une palette de dialogues savoureux, ressemble par trop et par moment à notre Bebel du temps de sa splendeur.
Parce que, enfin, certaines séquences sont dignes des pires Charlots (pas de Charlie Chaplin, non !! Je parle bien des Charlots, ces comiques-troupiers qui ne faisaient rire que le public des 1ers complexes dans les années 70 dans des salles minuscules - Ah oui, déja ! et qui ont notamment commis des innénarables tellement c'était mauvais - ils ont même failli tuer le cinéma, c'est dire !!!) : je pense en particulier à la course poursuite dans l'hopital (vous pourrez laisser un commentaire en fin d'article pour me donner votre avis sur cette séquence en particulier !)
Alors, quoi ?
L'humour étant toujours aussi cher (combien de vrais comédies chaque année dans les salles ?), OSS 117 Rio ne répond plus rempli très bien son rôle. Mieux même que ce à quoi je m'attendais, mes voisins de salle ayant dû probablement changer de tympans à l'issue de la projection test tellement certains de mes rires me semblèrent détonnants. Non seulement Michel Hazanavicius et son équipe ont réussi à faire aussi bien que la première fois mais en plus ils réussissent l'exploit de faire frémir l'attente d'un 3ème volet !!!
Donc, et malgré les quelques défauts notés précédemment, je vous recommande vraiment cette comédie déjantée dont j'attendais cependant encore plus... ;-)
BON FILM à tous !!!
Et si vous en voulez encore plus après mon article et la minute Allo-Ciné, vous trouverez encore plus de critiques de qualité (et des photos et des vidéos) sur OSS 117 Rio ne répond plus de la part des CinéBlogueurs derrière ces liens : In Bed with Kino, Sandra M., Lyricis, Chandleyr, Maydrick, FlorianL,...