Bon, pour le petit jeu du billet sur Foobar2000, le résultat viendra dans un prochain article parcqu'aujourd'hui j'ai envie de m'énerver è_é
Mais pourquoi est-il si méchant?
PAAARCQUEEEE ça:
"Les ordinateurs, c'était bien en 1984. Depuis, on a évolué."
Je lis ça et je tilt pas tout de suite. "Ouep, clair que depuis on a bien évolué c'est cool". Sauf que c'est une pub pour visionner Dailymotion sur son GSM... WTF? Une pub oserais-t-elle nous affirmer que le GSM a surpassé le PC? Pire, que le PC ne serais plus d'actualité et est voué à disparaitre? Mais mais mais... Non, c'est même pas vrai d'abord puis c'est celui qui dit qui est !
Hé bien je me lève et je dit "NON !". Il n'y a rien de plus saoûlant que le GSM. C'est pourquoi j'ai décidé d'en tapper plein leur dos (je suis un dingue moi, faut pas m'énerver). Voila donc un classement des trucs que je hais avec le GSM, classés du moins relou au truc le plus chiantissime. Je le dis tout de suite y'a des trucs qui serons p'tet propre à mon modèle, un "Nokia je sais pas combien".
7. Le clavier pas adapté
On commence soft avec le clavier. Bon, c'est vrai que les claviers d'ordis qu'ils soient Azerty ou Qwerty ne sont pas supers non plus niveau disposition des touches(un projet bosse sur un nouveau modèle mais j'arrive plus à retrouver le nom) mais avec sur le GSM c'est pire:
Si vous n'utilisez pas le mode dictionnaire: pour écrire un mot avec des lettres issues de la même touche à la suite les unes des autres, il y a chaque fois un temps d'attente pour écrire une nouvelle lettre (heu, vous suivez toujours?^^'). Par exemple, écrire "mon" est complètement galère puisque les 3 lettres sont sur la touche 6. Une grosse perte de temps en perspective.
Avec le dictionnaire: Le 'J' et le 'L' sont sur la même touche, on se goure donc tout le temps en envoyant 'le' au lieu de 'je'. Le message reste compréhensible mais bon... Il y a aussi 'T' et 'V' pour "tenir" et "venir", là c'est déja plus gênant. Surtout que c'est "tenir" qui vient en premier alors qu'on a plus souvent besoin de "venir": "tu peux venir me chercher à telle heure?", "désolé je saurai pas venir finalement",...
6. Jamais opérationnel quand on en a besoin
Je sais pas si vous avez déja remarqué mais le niveau de batterie et de réseau d'un GSM est inversément proportionnel au besoin de l'utiliser. Par exemple imaginons que vous soyez tranquillement chez vous à manger du chocolat... enfin non, disons des cacahouètes devant un bon film, la dernière chose que vous ayez envie de savoir est que vous avez oublié une réunion chiante et que vous êtes prié de vous y rendre immédiatement. Pour peu que vous ayez aussi oublié de couper votre portable, vous voila bien embêté, votre soirée tranquilou avortée (sauf si du chocolat est en jeu, là vous vous en foutez et vous restez chez vous, on déconne pas avec le chocolat). Enfin, il vous reste toujours l'option du ninja sournois, faire comme si vous n'aviez pas votre GSM sur vous mais c'est quand même moins bon que le "j'avais plus de batterie/réseau je suis vraiment désolé, pourtant cette réunion comptait tellement pour moi et pattati et pattatoche". Puis en plus cette technique ne fonctionne pas si (malheureux !) vous avez commis l'erreur de décrocher à un appel.
Au contraire, imaginons que vous soyez en train d'agoniser sur le bord d'une route déserte dans ce qui dû être un jour une voiture. Alors que vous vous apprêtez à rejoindre votre créateur, vous constatez oh miracle que votre GSM git à quelques centimètres de votre seul bras valide... Préparez-vous à déchanter, vous êtes sur la seule route de la région où il n'y a pas de réseau, reposez en paix.
5. Coût
"Les ordinateurs, c'était bien en 1984. Depuis, on a évolué."
Si le capitalisme est une évolution alors oui je suis d'accord. Le GSM ça coûte super cher, non pas que ça va vous ruiner mais par rapport aux bénéfices des opérateurs on vous plume (nan sérieusement je vais faire dans la politique avec mes phrases démagos). Je sais pas vraiment combien coûte un message en moyenne mais ce chiffre (qui doit être compris entre 5 et 15 cents j'imagine) est à compter en double, triple voir quadruple. Etant un mec poli, je me refuse au style SMS et j'essaye autant que possible de répondre un petit "merci" ou "ok" quand on répond à une de mes questions. Donc déja vu que j'écris mes mots en entiers, on me compte généralement tous ems messages comme deux messages, parfois 3 !! Ca me donne envie de crier SCANDALE sur tous les toits, que j'envoie 100, 500 ou 3000 caractères dans un message ça ne coûte quasiment rien de plus à mon opérateur (d'ailleurs ça ne lui coûte quasiment rien tout court). Au final quand je fait une petite discussion avec quelq'un par SMS ça va chercher dans les 50 cents, à ce prix là ça fait cher les vannes débiles.
Alors que sur l'ordi je m'écris mes petits articles de blog qui comptent des milliers de caractères avec en plus images et musiques et sans rien payer (je compte pas les frais de connection parcque même sans écrire j'en ai besoin).
Et je ne parlerai même pas des appels plus que surtaxés.
Les offres? Ahah, pour quelqu'un qui utilise aussi peu son GSM que moi c'est loin d'être avantageux.
Dans la catégorie coût, il y a aussi tout l'aspet marketing à côté: vente de sonneries et de fonds d'écran à des prix dingues alors que c'est tout con a faire (heureusement maintenant les GSM sont généralement branchable sur USB et on peut charger tout ces trucs soit-même). Mais aussi tous les gadgets idiots pour GSM genre les truc qui clignotent quand on va recevoir un message. Moi j'accroche un vieil haut-parleur d'ordi, c'est moins facile à faire rentrer dans la poche mais au moins c'est stylé.
4. Messages gratuits
Gné?! Tu râles que les messages sont trop chers et tu grogne encore quand ils sont gratuits?
Oui, d'abord ils ne sont pas réellement gratuits, vous avez payés une offre pour les obtenir (pub mensongère boom). Ensuite et surtout j'aurais plutot dû écrire: "Les gens qui ont des messages gratuits". Ils sont chiants ! T'a beau essayer de leur expliquer que la mémoire de ton GSM est pas énorme et que ça te saoule de la vider tous les jours (et qu'en plus c'est chiant de recevoir 400 messages par jours), tu continues quand même à recevoir des messages du genre "salut". Mais allez tous mourir !! Si vous avez du temps à perdre regardez la télé ou je sais pas moi, allez sur Facebook !
Un des premiers GSM
3. Mémoire dictionnaire
Hé oui, mon GSM a vraiment peu de mémoire, je sais pas combien ça en prend un fichier dictionnaire mais apparement trop. Si vous vous demandez pourquoi je met 10 minutes à vous répondre "Ouep" c'est à cause de la gestion de la mémoire dictionnaire qui est conçue n'importe comment (Je te hais Nokia).
Quand j'ai eu mon premier GSM et que j'hésitais a utiliser ou non le dictionnaire, on m'a dit "tu vas voir, c'est chiant au début mais après un certain temps, il connaitra plus de mots et ce seras mieux". Mais c'était sans compter Nokia et son savoir-faire. Quand la mémoire destinée au dictionnaire est pleine et que vous ajoutez un mot, votre GSM applique un procédé génial pour savoir quoi remplacer (sans vous prévenir pour un effet "ninja sournois"): "Je sais mieux que toi ce qui est bien pour toi" (Vista riprisente). Au lieu de regarder les mots les plus utilisés et de supprimer les mots que vous n'utilisez jamais, non, Nokia a une meilleure idée, supprimons les mots que ce brave utilisateur à ajouté lui-même, il a dû le faire dans un état de démence et ajouter un mot inutile. Résultat on se retrouve à devoir réapprendre des mots vitaux comme "Ouep" "ADSL" ou encore "[votre prenom]" à son GSM tandis que des mots inutiles et dont j'ai de sérieux doutes sur l'existence continuent à vous narguer comme "mayena" "ôter" ou encore "Tabernacle" (testé et approuvé, oui ça existe mais enfin bon...).
2. Pas d'affichage réseau quand on en a le plus besoin
Il me semble évident que les mecs qui concoivent les GSM vivent en ville. Mais ce serais bien de penser un peu aux "pauvres" gens (nan mais en fait on a trop de la chance on peut faire pleins de trucs pas très légal sans se cacher^^ et on respire du bon air presque pûr) qui vivent à la campagne et qui n'ont pas de réseau. C'est tout con mais hyper énervant: on ne sais pas si on a du réseau au moment d'envoyer le message. Alors ce serais encore rien si après nous avoir dit "échec de l'envoi" on revenais directement en position d'envoi, autrement dit, un bouton à appuyer et on retente. Mais non ! On est renvoyé à notre message et -bien-sûr- le destinataire a été oublié. Plus qu'a retourner chercher le nom dans le répertoire... et c'est chiant !!
1. C'est un ordre !
Nous voila au top de l'énervement, le GSM est devenu une obligation avec tout ce que ça entraine. Pourquoi une obligation? Les gens se permettent de vous engueuler, ou en tout cas de vous faire la morale quand vous n'avez jamais votre portable sur vous (ce qui est mon cas et je ne cèderai pas aux pressions^^). En plus il y a une raison toute simple au fait que je ne l'ai pas sur moi: c'est tout simplement parcque j'ai pas envie d'être dérangé, être contactable en permanence c'est bien beau mais encore faut-il en avoir envie.
Et j'ajoute le super combo "Inquiètude": restez 5 heures sans répondre parcque vous dormez (pendant la journée) et que vous avez oublié d'enlever le mode silencieux et on vous crois déja mort, disparu,
Don ok le GSM c'est pratique quand ça marche et qu'on en a besoin mais je pense qu'il faudrais que beaucoups comprennent que "Non, notre GSM n'a pas été acheté uniquement pour eux et eux seul et que l'éteindre pour être peinard un week-end n'est pas un crime".
Et voila, je me limite au GSM en tant qu'objet (enfin, pas tout à fait avec les SMS gratuits mais bon, faut bien justifier sa flemme ma petie dame) mais il y a d'autres trucs que je supporte pas (Private Joke: "Ces gens avec leur GSM !!") dont les gens qui se croient obligés de gueuler au téléphone dans les trains pour que tout le monde puisse entendre leurs petites histoires sans interet.
Croyez pas que je suis un gros frustré de la vie, je suis p'tet même pas réellement énervé en fait, p'tet même que j'adore simplement râler pour le plaisir de râler (rahh vivement que je soit vieux que je passe pour un vieil aigri). Sur ce, n'hésitez pas a parler des autres trucs que vous supportez pas avec votre GSM en commentaires.
Salut les loops.
Un GSM qui en jette quand même
PS: Hors-sujet mais bon, je me suis ré-écouté du Damien Saez en écrivant la fin du top et rien à faire, j'adore toujours autant "Usé". La fin déchire vraiment
(La la la lalalalala la la lalalalala...)