La leçon de Google aux journaux américains

Publié le 08 avril 2009 par Adel Miliani

Dans son discours de clôture du sommet annuel de l’Association des journaux américains, le PDG de Google a parlé médias, gratuit, payant, et modèle publicitaire.

par Romain Gouloumes

Eric E. Schmidt au Forum économique mondial de Davos en 2007. - CC World economic forum

Eric E. Schmidt a encore frappé. Dans son discours de clôture du sommet annuel de l’Association des journaux américains, le PDG de Google a fait honneur à sa réputation de diplomate. Alors que les médias américains critiquent unanimement l’utilisation de leurs articles par Google News sans contrepartie financière, Schmidt s’est déclaré « confus » avant de relativiser la reprise d’articles sous copyright sur les pages de Google News : « tout dépend de la façon dont vous interprétez le terme de fair use (1) ».

Google l’a toujours clamé, la reprise d’extraits et des titres d’articles sur sa page Actualité est légale. Jusqu’à l’apparition de la pub sur Google News en février dernier, personne ne s’en plaignait. Depuis l’apparition des adwords, ces petits liens sponsorisés affichés en bas de la page des résultats, les médias naviguent en plein paradoxe. Si le trafic que leur apporte quotidiennement l’agrégateur d’informations de Google leur est indispensable, ils ont du mal à accepter que leur contenu génère des rentrées publicitaires dont ils ne voient pas la couleur. Quelques-uns songent à s’exclure du carnet d’adresses de Google News, les autres considèrent l’idée du contenu payant d’un œil nouveau.

Revenant sur de possibles collaborations avec les médias, ce qui rendrait forcément l’aventure Google News moins rentable que prévu, le PDG de Google n’exclut pas les contenus payants de son raisonnement mais se refuse à toute dépense : « Dans le cas d’un journal qui aurait un partenariat payant avec nous, que ferait Google ? Il y a peu de chance que nous payions pour un contenu qu’on donnerait ensuite gratuitement aux internautes. On pourrait aider à la distribution de ces informations, mais au final ce serait à l’internaute de payer. »

Eric E. Schmidt s’est par ailleurs fendu de quelques conseils de patron à patron aux directeurs des médias américains. Aux maigres recettes générées par leurs sites Internet, Schmidt oppose la multiplication des affichages publicitaires. Simple, mais efficace. Aux yeux du PDG de Google l’avenir des médias se fera principalement par le changement. Pour toucher le plus de lecteurs possibles, ce partisan de « l’internet utile » recommande aux médias d’envisager au plus vite de nouveaux modèles économiques sur le web, d’aller lorgner du côté de Wikipédia et de son système de participatif.

Sans détailler plus avant ni les moyens d’y parvenir ni les ressources à mobiliser, Schmidt encourage donc les éditeurs à diversifier leur activité, en créant par exemple du contenu personnalisé à direction d’Internet et des téléphones mobiles, qui intéressent en ce moment Google (et son système d’exploitation Android) au plus haut point. S’adressant aux pontes des médias américains, le PDG n’en oublie pas son sens des affaires et envisage un futur commun avec Google : « Nous pensons qu’un nouveau marché est possible à vos côtés, un marché où la publicité s’adapterait au support et au contenu. »

Si le futur des médias en ligne reste incertain, celui de Google s’annonce sous les meilleurs augures. Eric E.Schmidt en est convaincu : « La publicité devrait rester la principale source de revenus en ligne ». Nous voilà rassurés.

(1) Usage loyal, correspondant au droit de citation français.

ECRANS un site de Libération.fr

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