Janvier 2008, Gare du Nord, TGV Paris /Lille -
Arrivée à Lille-Flandre, je me dirige vers le sous-sol et file vers la rame de tramway qui m'emmène à Roubaix.
Je m'y rends régulièrement pour rendre visite à ma mère très âgée,qui n'a jamais voulu quitter cette ville si triste, et qui l'était déjà dans les années 70, lorsque je me suis décidée à quitter le Nord.
Chaque fois que je m'y rends c'est ma petite enfance qui ressurgit.
Il faut dire que le hasard a fait que Maman se trouve en face de l'endroit où nous habitions lorsque j'étais enfant.
Le paysage n'est plus le même, la cour sombre de mon enfance, qui jouxtait l'usine Mullier (le fameux Mullier qui suite à la crise textile dans le Nord, eut l'idée de créer un certain supermarché, dans le quartier des Haut-Champs à Roubaix - le nom est resté identique, orthographié différemment "Auchan" pour se trouver en début d'annuaire -).
Il existe maintenant dans ce quartier de mon enfance, une barre d'immeuble tout aussi sinistre hélas, mais les souvenirs de ma petite enfance sont restés intacts.
L'école maternelle que je fréquentais a également été rasée et remplacée par un centre social.
Mais dans ce quartier qui semble abandonné, il reste une plaque d'égoût qui est toujours là, et qui me rappelle les péripéties de mon frère un peu plus âgé que moi.........
Il faut dire qu'il s'en donnait à coeur joie mon frère, dans le genre "Les Malheurs de Sophie au masculin "!!!
Il est vrai que nous avions une voisine prénommée Mariette, vivant seule avec ses 6 enfants, et constamment très occupée à causer avec les voisines.
Son mari légionnaire, donc absent la majeure partie du temps, lui envoyait de l'argent régulièrement, pour l'entretien de la famille.
Un jour, profitant de l'absence habituelle de la voisine Mariette, mon frère demanda au cadet de ses enfants de le suivre, lui demandant d'emporter les liasses de billets qu'elle venait de recevoir de son légionnaire de mari.
Ensuite, il ordonna au gamin de jeter l'argent dans le fameux égoût en question, la chose fut évidemment accomplie, sans hésitation aucune !!
J'imagine que ce dû être une catastrophe, mais je ne me souviens malheureusement pas des conclusions de cette histoire, parmi tant d'autres.... Je n'avais pas encore 5 ans à l'époque et je n'ai pas souvenir des conséquences que je vous laisse le soin d'imaginer !!!