Environ un quart de notre vie se destine au travail. En parallèle, les Québécois produisent annuellement 11 millions de tonnes de déchets. Lorsqu’on fait un calcul rapide, ce chiffre représente 22 tonnes toutes les minutes[1]! Une bonne raison pour motiver nos collègues à réutiliser, recycler et à composter, même au bureau.
Vaisselle durable et matériel rechargeable!
Il existe plusieurs règles pour être plus respectueux dans la consommation de matériel de bureau. Un moyen simple de limiter les déchets au travail est d’aménager un coin-cuisine avec des tasses, des ustensiles, des plats à lunch réutilisables, etc. Pourquoi ne pas apporter votre tasse à café ou votre plat réutilisable pour votre lunch au lieu d’encombrer la planète d’un plat jetable à emporter? De plus, en favorisant les stylos, les feutres et les cartouches d’encre rechargeables, vous réduisez votre empreinte sur l’environnement.
Entreprise recto verso
Ce n’est un secret pour personne : la consommation de papier au bureau est souvent excessive! Comment faire pour réduire sa consommation lorsqu’on désire quand même imprimer ? Acheter du papier recyclé, favoriser l’option recto verso et finalement, imprimer deux pages par feuille lorsque c’est possible.
Vermicompostage dans la cuisinette
Contrairement à la croyance populaire, il s’avère simple et peu coûteux d’intégrer le compost au travail. Consultez le billet de ma collègue pour connaître le mode d’emploi. Imaginez la quantité de déchets évités et le plaisir des plantes intérieures du bureau qui en recevront l’engrais.
J’espère que ces gestes verts vous aideront à changer positivement votre monde professionnel! N’oubliez pas qu’un bureau devient écologique lorsqu’on repense quotidiennement la politique des 3RV (Réduction à la source, Réemploi , Recyclage et Valorisation)
[1] Lafleur, Claude. « Québec- L’objectif : recycler 65% de tous nos déchets d’ici l’an 2008, Le Devoir, 6 octobre 2004, http://www.ledevoir.com/2004/10/06/65477.html