Triple concerto de Beethoven (suite) : un trio de choc

Publié le 08 septembre 2007 par Philippe Delaide

Cette petite note fournit une bonne transition à la celle du 4 septembre sur le coffret Rostropovitch et fait également suite à celle  du 19 août dernier. J'avais évoqué la singularité de la version du Triple concerto en ut majeur opus 56 de Beethoven (piano, violon, violoncelle) par quatre interprètes de légende : Oïstrakh, Rostropovitch, Richter avec Karajan à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Berlin.

Cette interprétation alerte, nerveuse m'a particulièrement marqué par son côté finalement assez second degré. C'est un peu comme si les trois protagonistes solistes jouaient malicieusement avec l'ambivalence de cette oeuvre qui oscille volontiers entre le mode concertant classique et la musique de chambre.

A regarder la pochette du disque, on n'est pas du tout surpris avec une photo des interprètes très révélatrice et qui annonce la couleur !

D'abord c'est quand même l'une des très rares photos où l'on voit Sviatoslav Richter et David Oïstrakh hilares, eux qui ont souvent la mine bougonne et renfrognée (surtout Richter).

Ensuite, c'est vraiment amusant de voir ces trois interprètes qui sont de vrais monuments, en embuscade derrière Herbert von Karajan, avec des mimiques de collégiens qui ont fait un mauvais tour et qui n'en sont pas peu fiers. Le chef reste sérieux et pensif alors qu'il a peut-être un poisson d'avril collé sur le dos !

Très belle version, enjouée et spontanée. Du grand art.

Vous pouvez écouter de très courts extraits sur le site Amazon.

Triple concerto de Beethoven - Sviatoslav Richter, David Oïstrakh, Msistlav Rostropovitch - Orchestre Philharmonique de Berlin - Label EMI Classics.