Magazine Autres sports

Web hippique

Publié le 08 avril 2009 par Altim58

mercredi 8 avril 2009

Il m'arrive, comme tout un chacun, de traîner par moments le soir sur le Web (de moins en moins d'ailleurs..), en espérant trouver quelques sites sur le monde des courses qui aborderaient cet univers particulier sous l'angle de l'interêt "équin" (ou sportif, si vous préférez..). Je remarque que peu de professionnels s'expriment. Ont-ils un droit de réserve ? D'un autre côté, peu de turfistes tentent de réellement partager la passion des courses, alors que tant de blogs mettent en exergue des passions comme la litterature, la musique, la BD, le sport que sais-je encore ?
Je ne sais pas à quoi ça tient. Pourquoi tant de blogs et forums calqués les uns sur les autres où le personnalité du créateur ne transparait même pas, tant l'omnipétence de l'épreuve du jour, le fameux quinté, prend le pas sur tout le reste, tant il est flagrant que l'objectif de ces auteurs se limite quasiment exclusivement à produire du pronostic et tenter de se distinguer des autres par une certaine pertinence d'une certaine prose nautique (du turf au surf, il n'y a pas qu'un pas !!!), alors qu'il est évident que l'un ne peut pas être meilleur par rapport à l'autre puisque de toute façon, tous ont recours aux mêmes sources d'informations (d'ailleurs savamment formatées à leur intention). Certains ont quelques sources en provenance directe de l'entourage et peuvent de temps à autre produire des "coups sûrs". Certains montent des systèmes censer être rentables, ce sont les banquiers du turf, ils tentent d'offrir un rendement viable à moyen terme, pour éviter de perdre. Certains échafaudent des méthodes censées reposer sur l'étude de l'historique des courses à partir d'un certain nombre de critères. Et d'ailleurs, pourquoi pas, c'est un passe-temps comme un autre et un moyen d'appréhender les courses sans trop de soucier de celui qui est au coeur du système, je veux parler bien sûr du compétiteur, du cheval, animal qui parait complexe à appréhender, mais qui, pour celui qui serait tenter d'en percer quelques mystères, est une source d'inspiration et de recherches inépuisables.
 
Je sais que le monde des courses est protéiforme, d'un côté les professionnels qui en vivent, les propriétaires et les éleveurs qui espérent, de l'autre les joueurs qui rêvent et qui perdent pour permettre à la filière de perdurer selon un modèle que tout un chacun s'accorde à vanter certains mérites, surtout avec cette menace pressante des paris en ligne..L'actualité hippique est quotidienne et permanente, et pour cela, elle est difficile à suivre, une course chasse l'autre 365 jours par an, sans que la grande majorité des turfistes qui tentent de suivre tout cela ne parvienne à trouver la cohérence qui lie tous ces évenements hippiques hétérogènes. Une toute petite minorité doit parvenir à faire la part des choses, à faire le tri dans les épreuves avec un intérêt sportif de celles seulement destinées à alimenter la pompe à paris. Bien sûr, les médias généralistes focalisent parfois sur les épreuves dont les noms résonnent aux oreilles du novice comme L'Arc de Triomphe" ou "Le Prix d'Amérique", mais les échos sont rares en première page de la presse quotidienne. C'est ainsi, et c'est sans doute la seule unique et bonne raison pour expliquer que l'écho des courses sur le Web, hormis les quelques sites "professionnels"  qui offrent un contenu rédactionnel digne d'intérêt, ne passe que très rarement par la plume de chroniqueurs soucieux relayer l'actualité par le filtre de leur passion.

Globalement, c'est le constat que je me faisait, puis par le fait du hasard, je suis tombé sur le blog de Christophe Donner.
Web hippique

Christophe Donner, je le connaissais un peu comme écrivain, mais je ne savais pas qu'il s'intéressait aux courses. En fouillant dans ma bibliothèque (un millier de volumes malheureusement non classés alphabétiquement..), j'ai retrouvé une de ses oeuvres "Les sentiments", un roman paru en 1990. En recherchant sur le web, j'apprends qu'il a été chroniqueur hippique à France Soir et le créateur du magazine Of Course. Il vient de publier "20.000 Euros sur Ségo".
Son blog a commencer le 19 mars 2009. En voici la première chronique.
Toute la vérité sur les courses
Ceci n’est pas un blog.
C’est un volcan, un feu d’artifice, un truc qui part dans tous les sens, une ode aux canassons, une fête aux gayes, il y aura de l’art pour les lents, du sang pour les avides, du fric pour tous, de la crise à se taper sur la cuisse de rire. Il y aura une ttt tthh tthh ttttrès bonne affaire dans la troisième. Alain Poissard dans son taxi. Gilbert Matelassier dans ses rêves. Des riches inquiets, et des pauvres chanceux, des cultivés ridicules, des ignares sublimes, tout ce qu’on peut apprendre, en direct d’ici, en différé de là. Il y aura ce que je ne sais pas encore. Mais je ne le regretterai pas.

Voici le lien de Parier, c'est donner..
Ce sera un plaisir de le consulter régulièrement.

Au sujet des chroniqueurs hippiques, que devient Homéric, alias Frédéric Dion (ancien jockey devenu écrivain) et qui avait été chroniqueur hippique à Libération dans les années 80. En cherchant un peu, je viens de m'apercevoir qu'il a signé un article en janvier de cette année dans Libération à l'occasion du Prix d'Amérique. Sa plume est intacte.
Le Prix d'Amerique et les Rênes d un Jour
En espérant pouvoir le lire plus souvent.

Il est également un autre écrivain qui accessoirement s'est révélé chroniqueur hippique. Allez découvrir son site, vous y trouverez quelques chroniques sur le sujet. C'est Philippe Jaenada.
Web hippique
Parmi ses oeuvres, j'ai le souvenir d'une lecture savoureuse de son "Chameau Sauvage" (il faut que je le relise cet été). Il me semble qu'il est de la même veine que  After Hours un film de Martin Scorcese. D'ailleurs dans le même style, Gregoire Moulin Contre l'Humanité (film unique d'Artus De Penguern) vaut aussi le détour.
Le site de Philippe Jaenada

Au titre des satisfactions, par le biais de Christophe Donner, j'ai aussi découvert le blog de Slipman, turfiste ?, passionné ?, qui se veut blog hippo-humoristique et qui réussit à l'être. C'est inventif et agrémentée de dessins de l'auteur. Je vous invite à le découvrir au plus vite à cette adresse. Ne pas le faire serait se priver d'un plaisir hippique différent.
Le site de Slipman

J'en profite également pour saluer l'initiative de deux auteurs de blogs apparemment amis qui décryptent finement les courses, mais principalement en s'attachant à l'épreuve support du quinté. Cela est fait avec talent et avec style.
Les auteurs des commentaires le sont tout autant et c'est un espace convivial qui dénote un peu avec tout ce qu'on peut trouver ailleurs.
Les Courses autrement
Miscellanea

Et pour terminer, je vous conseillerai également le site "Hors Courses" animé par de vrais passionnés qui abordent le monde des courses sous tous ses aspects. Vous y trouverez également tout un éventail de liens Web et une galerie importante de photos d'excellente qualité. Un régal à lire et à regarder.
Le site Hors courses

Remerciements à tous ceux qui tentent de partager une approche différente des courses.

Certains ont pu peut-être m'échapper et si des lecteurs ici présents auraient repéré un site, un blog équivalent, ils peuvent m'en faire part. Je les en remercie par avance.
[email protected]




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines