Petit à petit, je complète ma collection de plats traditionnels et familliales que l’on fait en hiver car c’est un bon moyen de se réchauffer.
Comme j’ai toujours envie de tester de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs, que je ne pense jamais à faire les bons vieux plats.
Pour le moment, j’ai déjà réalisé le couscous royal, le boeuf bourguignon, la carbonade et aujourd’hui la blanquette de veau.
Je ne savais pas que la blanquette de veau demandait autant d’étapes de préparation : Il y a la viande à cuire à l’eau, les champignons à dorer, les oignons grelots à précuire et la sauce à réaliser à part. Au final, la recette donne un résultat à la hauteur de mes espérances. Nous nous sommes régalés avec un peu de riz à côté.
Pour 6 personnes :
- 1,2 kg d’épaule de veau ou de tendron coupés en cubes
- 2 belles carottes
- 2 blancs de poireau
- 250g de champignons de Paris
- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
- 200g d’oignon grelots
- 60g de beurre
- 15cl de crème fraiche
- 2 jaunes d’oeufs
- 1cc de maïzena
- 50g de farine
- 1 bouquet garni
- sel
- 10 grains de poivre
1- Placez la viande dans une cocotte avec l’oignon piqué et couvrez d’eau froide à hauteur. Salez (avec du gros sel) et portez lentement à ébullition puis laissez frémir 30min. Enlevez l’écume qui se forme en surface.
2- Pendant ce temps, epluchez les carottes et coupez-les en tronçons. Nettoyez les blancs et ficelez-les ensemble. Ajoutez le tout dans la cocotte avec les 10 grains de poivre et le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire 1 heure.
3- Epluchez les oignons grelots. Portez une casserole d’eau à ébullition, salez et faites-y cuire les oignons 8-10mins.
4- Nettpyez les champignons, coupez-les en 2 ou en 4 en fonction de la grosseur et faites-les sauter dans une poêle avec un peu de beurre. Salez et réservez.
5- Egouttez la viande et les légumes. Réservez 50cl du bouillon et le reste dans un bol au frigo (elle servira en cas où vous devez réchauffer la blanquette pour détendre la sauce).
6- Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et remuez 1 minute à feu moyen. Versez le bouillon au fur et à mesure tout en remuant. Faites épaissir la sauce quelques minutes en remuant pour éviter qu’elle n’accroche.
7- Remettez la sauce dans la cocotte, puis la viande et les légumes (retirez la ficelle du poireau) et remettez sur feu doux.
8- Un peu avant de servir, mélangez la maïzena avec les jaunes et la crème fraiche. Versez cette sauce dans la cocotte et mélangez rapidement pour que l’oeuf ne coagule pas.
Avec la maïzena, vous pouvez faire bouillir la blanquette, la sauce ne tournera pas. Sans ça, il faudra que vous veillez de près au réchauffage.
- Saltimbocca