Magazine Focus Emploi

Gen-Y et autres, une même façon de chercher un job

Publié le 09 avril 2009 par Vanina Delobelle
Gen-Y et autres, une même façon de chercher un job Pourrait-on dire qu’il n’y a pas de solution miracle pour trouver un job et qu’au fil des générations, finalement, les outils restent les mêmes ?

Je n’ai pas trouvé les résultats du sondage Gen-Y et recherche d’emploi très concluants. Même si l’échantillon était assez faible, du point de vue d’une recherche empirique, il était suffisant pour mener une analyse donnant certaines directions. En lissant les échantillons, on peut dire que pour près de 50% les Gen-Y et autres utilisent les sites d’emploi et pour 20% les sites de networking. Je ne vois pas de tendance majeure différencier chacun des groupes alors ma première conclusion pourrait-être que lorsqu’il s’agit de trouver un job, que l’on soit Gen-Y ou autre, on va toujours utiliser les mêmes outils car au bout du compte il s’agit de trouver le job et d’aller le chercher là où il se trouve.

Pourrait-on extrapoler ces résultats et dire que les Gen-Y ne sont pas bien différentes des autres en général à part un accès à internet plus ancré dans les usages mais qui ne va pas modifier les comportements finaux ? La « décision et la recherche » peuvent être influencés mais l’acte final « d’achat » reste finalement le même pour toutes les générations.

Dans la pyramide de Maslow le job fait partie des besoins sécuritaires. En effet, sans job, il est impossible d’assurer les besoins physiologiques. Le job étant au plus bas de la pyramide, cela explique des comportements plus lissés. Quand il s’agit de trouver un job, tous les moyens sont bons et sous prétexte que l’on est Gen-Y, pourquoi se priverait-on de certaines sources encore très efficaces ?

Les réseaux et sites de networking sont les nouveaux venus dans les outils de recherche d’emploi mais je ne pense pas qu’ils se substituent à certains usages, ils viennent les compléter. Par exemple, la première des réactions quand on est au chômage, c’est de parler à sa famille et ses amis pour voir s’ils ne pourraient pas nous aider. Internet a-t-il annihilé cette pratique ? Non, c’est une pratique depuis des siècles ? Les pratiques plus nouvelles ne se substituent donc pas aux anciennes, elles les complètent, elles les élargissent mais ne les remplacent pas. Gen-Y ou autres, même combat, trouver un job !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte