Source : Blog Six pieds sur Terre, Laure Noualhat
Ce weekend, l'amateur -averti ou non- d'écologie a pu apprécier trois types de discours environnementaux. Celui, éthique, scientifique et familial du festival Sciences Frontières, celui plus grenellisé de la consommation durable et du salon Planète durable, et pour finir, celui, diamétralement opposé de l'objection de croissance. Voyage au coeur du vortex environnemental actuel.
[...]
S'il s'agit de se contenter de repeindre en vert un système défaillant, où est l'intérêt? Où se trouve la "destinée commune" qu'appelle Edgar Morin? Consommer bio, vert, équitable, ..., ne nous conduira -semble-t-il- pas très loin. Se décoloniser, s'affranchir des chaînes de la consommation, du travail, ..., voilà une des idées les plus excitantes à explorer aujourd'hui. Cela suppose de faire appel à notre capacité de résilience, d'imagination et de création.
Ce weekend, j'ai eu l'impression d'être une enfant dont les parents divorçaient. Et d'avoir choisi mon camp. Tout en souhaitant continuer à apprendre de l'autre parent. Bref, d'être déchirée. Comme l'époque.