J’adore l’association croustillant-fondant. Vous aussi ??? Avec cette tarte vous allez être servi !
Une crème fondante à la cannelle, quelques lamelles de poires et pour le croustillant : un nappage aux amandes effilées ou plutôt une sorte de caramel d’amandes avec du miel : un régal !
Quoi ?! Ce nappage vous dit quelque chose! Normal, vous avez déjà pu le voir ici.
Ingredients :
Pour 5 tartelettes ou 1 tarte
- 1 pâte sablée ou brisée
- 3 poires
- 35 g de maïzena
- 2 cuill. à café de cannelle en poudre
- 250 ml de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
Nappage :
- 30 g de beurre
- 40 g de sucre
- 1 cuill. à soupe de lait
- 20 g de miel
- 30 g d'amandes effilées
Preparation :
-
Foncez un moule à tarte avec la pâte en conservant le papier de cuisson. Recouvrez la pâte de papier aluminium et faites cuire à blanc 10 minutes à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre, le lait, la Maïzena et la cannelle. Fouettez énergiquement.
- Pelez les poires, coupez-les en deux et découpez-les en fines lamelles en conservant la forme de la poire. Disposez-les sur le fond de pâte précuit et versez la crème.
- Enfournez 25 minutes à 220°C (la crème doit être prise, prolongez un peu la cuisson au besoin).
- Pendant ce temps préparer le glaçage croquant aux amandes et au miel : réunissez dans une casserole, le beurre, le sucre, le lait et le miel. Faites bouillir le tout 1 minute. Retirez du feu, ajoutez les amandes, mélangez.
- Au bout des 25 minutes de cuisson, nappez la tarte de ce mélange et faites cuire à nouveau 5 minutes. Laissez tiédir avant de déguster.
PS : Si vous avez trop de crème à la cannelle, versez la dans de petits ramequins ou plat à crème brûlée et faites cuire 20-25 minutes jusqu’à ce que la crème soit prise. Parsemez d’un peu de nappage quelques minutes avant la fin de cuisson. So delicious !