En ouvrant Internet Explorer, je consulte la météo locale de Météo France, ma page Netvibes s'affiche. Je consulte aussi les Actualités Mathématiques version WEB ou RSS et la présence de commentaires sur mon blog.
Sur mon bureau j'ai placé l'icône de OpenOffice additionné de la fabuleuse Barre Dmath, ce qui permet de produire des documents mathématiques propres et de les exporter au format PDF, lus par Acrobat reader, de façon rapide. J'ai placé aussi l'icône de Geogebra.
En ce qui concerne ma présence en ligne, mon blog initial s'est transformé petit à petit en " Inclassables Mathématiques", Cela m'a donné l'idée de réaliser un cahier de textes en ligne, mon blog professionnel. Je crois en avoir trouvé aujourd'hui la version stable. J'utilise le site Euler pour la gestion quotidienne de mon cahier de textes car il permet d'éditer très facilement du texte mathématiques, ce que ne permet aucun autre site ( à ma connaissance ). J'ai donc créé pour chaque classe un élève virtuel dont les codes sont à disposition sur mon blog professionnel afin que chaque élève ou une autre personne puisse le consulter. L'inconvénient d'Euler est de ne pas pouvoir insérer de fichiers et d'hyperliens et d'être obligé de taper des codes pour accéder aux notes du cahier de texte. J'ai donc placé les fichiers Excel et PDF sur mon blog professionnel. Cette situation semble assez avantageuse pour tous, puisque le blog professionnel devient un outil efficace et n'est pas " surchargé" des mises à jour quotidiennes du cahier de texte. Ainsi un élève ou toute personne le consultant ne se verra pas noyé dans une multitude de notes qui ne le concerne pas. Ce blog me permet aussi de faire travailler un groupe d'élèves sur le même fichier qu'ils téléchargent au lycée sur leur compte.
Je possède aussi un blog sur LeWebPédagogique, je n'ai pas encore bien trouvé l'usage que je pourrai lui donner ( mais cela va certainement venir ).
Pour revenir aux "Inclassables Mathématiques", ce blog n'est pas arrivé à maturité tout de suite, il a fallu que je comprenne les fonctionnalités du Web 2.0, ce qui demande un certain temps et l'orientation que j'allais lui donner. C'est maintenant très clair. Il permet de mettre en lien les mathématiques avec d'autres domaines : les arts, l'histoire, le monde numérique, les sciences de la nature, l'actualité, l'enseignement, etc. Je ne publie que les sites, livres, adresses et fichiers que j'ai parcourus. Cela me permet de garantir la qualité de ce que j'édite. Je ne suis cependant pas spécialiste de chaque domaine et me fie la plupart du temps, pour la qualité des liens proposés, à la " carte de visite " de l'auteur. Et je ne cacherai pas que je suis très souvent surpris de la richesse de ce que je trouve.
Pour ne pas publier trop de notes ( j'en publie parfois trop ), j'ai déporté les adresses de quelques articles sur Del.Icio.us. Ils sont étiquetés avec des Tags, chacun pouvant suivre le flux que je propose au fur et à mesure de mes recherches. J'ai placé aussi des adresses de sites sur Bookmarks.
Un profil et une page Ziki permettent de me retrouver facilement avec mon nom sur Google et de connaître toutes les informations que j'ai publiées. Il existe aussi un flux RSS sur cette page et la possibilité de s'y abonner ( Blog professionnel, flux del.icio.us et les Inclassables ensemble ! ). Ce profil est le centre de gravité de ma présence en ligne. Par contre pour les élèves, il s'agit du blog professionnel.
Cette situation semble cohérente et est à étudier tout au cours de cette année scolaire.
Cette configuration m'a demandé un énorme travail, même si maintenant elle parait assez " simple ", les Inclassables contiennent aujourd'hui environ 1000 notes et 3000 liens. Les essais infructueux pour constituer un cahier de textes ont été nombreux. J'ai testé de nombreux services pour agrémenter les Inclassables, nombre d'entre eux ont été abandonnés.
Par le travail que je viens d'exposer, j'ai tenté de rendre compatibles les deux profils d'enseignant et de blogueur, et d'avoir une présence en ligne propre et cohérente . Je suis tout à fait disposé à recevoir des critiques ou des avis, tant sur la présentation de ce blog, que sur le contenu de ce que je propose.