Comme comme vous le savez, j’ai participé samedi dernier au barcamp e-réputation, organisé à La Cantine. J’encadrais l’équipe des rapporteurs. Plusieurs ateliers étaient organisés, dont l’un sur les sites comme 123people.com qui agrègent sur une seule page des informations relatives à une personne et issues de différentes sources. Vous trouverez le CR que j’ai fait ici, et sur lequel je me suis basée pour écrire cet article (paru initialement sur 01net.com).
Vous voulez savoir à quoi ressemble un contact avec lequel vous avez rendez-vous, vous recherchez ses coordonnées, vous souhaitez connaître son parcours professionnel… ce genre de sites vous le permet. Ils pourraient même remplacer la pratique du name googling (voire être complémentaire d’une nouvelle pratique qu’on appelle le name twittering).
L’avantage de 123people.com par rapport à Google ou à Twitter, c’est qu’il structure les résultats et les classe en fonction de leur nature : les photos, les blogs, les adresses e-mail, les pages de réseaux sociaux (Viadeo, Netlog, Facebook, etc.).
Si l’idée est bonne, il y a toutefois des petits soucis :
- le premier est que l’on n’a aucun moyen de contrôler ni de modifier les informations liées à son propre nom ;
- le site ne gère pas les homonymes, si deux ou plusieurs personnes ont le même prénom et le même nom, il agrégera sur une seule et même fiche les informations concernant toutes ces personnes (par exemple dans le nuage de tags qui est généré pour chaque profil) ;
- une fiche profil mixe à la fois des informations anciennes et des informations récentes, difficile de savoir ce qu’une personne a fait au cours des trois dernières années. En outre, dans certains cas, on aimerait bien ne pas voir apparaître certains faits ou événements ;
- des informations professionnelles et personnelles sont mixées ;
- des informations peuvent erronées, issues de sources plus ou moins fiables.
Autrement dit, un lecteur qui consulte votre fiche peut, s’il ne prend pas de recul, tirer très rapidement un certain nombre de conclusions, à votre avantage ou pas.
Que peut-on en conclure ? Tout d’abord, il faut reconnaître que 123people.com est un outil pratique. Mais il gagnerait à revoir les algorithmes d’analyse, de traitement et de rendu des informations qu’il trouve afin que les profils soient plus fiables. Par exemple, la prise en compte de microformats (Web sémantique) permettrait de résoudre le problème de l’homonymie.
Ensuite, il est important de se dire que toutes les données agrégées par 123people.com sont des informations (quand elles vous concernent) que vous avez laissées sur le Web. On ne peut pas lui reprocher de retrouver des photos de soirées où vous étiez éméchés ou bien des messages laissés sur des forums de jardinage. En d’autres termes, si vous ne voulez pas qu’à l’avenir certaines informations y apparaissent, faites attention, ou bien assumez.
Mais il est bien évident qu’il serait intéressant de pouvoir filtrer les informations qui s’y trouvent. Avec un abonnement par exemple ?
Pour lire mes autres articles, parus sur 01net.com, c’est par là.
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