Article de Dominique Moïsi, professeur à Harvard, dans le Financial Times :
Il fait un inattendu parallèle entre la situation actuelle des USA et celle de la France de 1789. Des banquiers en nobles hyper privilégiés, un roi populaire mais des ministres discrédités, parce qu’ils sont des purs produits de l’ancien régime, des fauteurs de crise, de grands amis des financiers, aveugles aux souffrances du peuple…
Et c’est peut-être le plus surprenant pour un Français. L’énorme popularité d’Obama, soigneusement entretenue mais malsaine (« le président des USA simplement parle trop »), cacherait la dangereuse inefficacité d’une administration à laquelle son mépris pour le sort de la population pourrait jouer de mauvais tours (« la combinaison actuelle de peur et d’humiliation et d’un sens profond d’injustice produit une colère qui est potentiellement irrépressible »).
Compléments :
- Style d’Obama (3), Style d’Obama (2), Style d’Obama.
- Des débuts difficiles : Que penser d’Obama ?
- Sur Larry Summers, conseiller du président des USA, qui semble avoir été fort mouillé dans la déréglementation de l’économie américaine (souvent considérée comme la cause de notre crise) lorsqu’il était ministre des finances de Bill Clinton : De la difficulté de prévoir l’avenir.