CowURL est un nouveau service de raccourcissement d’URL. A la différence des autres, vous pouvez personnaliser le lien et compter le nombre de fois qu’il a été cliqué !
Nous comptons énormément de services de raccourcissement d’URL sur le Web ces derniers temps avec pour principal acteur : TinyURL. Sa simplicité et sa rapidité en fond le chouchou des blogueurs (moi le premier). Mais en testant CowURL, j’ai découvert une belle alternative avec des options qui peuvent réellement apporter un petit plus à ce genre de services…
Pourquoi raccourcir une URL ?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le but premier de cette opération (outre le fait que le lien soit plus lisible) est pour le partage sur des services de micro-blogging. Twitter en ligne de mire puisque celui-ci est bridé à 140 caractères par échange, il a donc bien fallu trouver quelques astuces pour palier à cette défaillance !
Comment personnaliser son URL ?
Le procédé pour créer une URL courte et personnalisée est très simple :
- Tout d’abord allez sur le site CowURL
- Copiez votre lien à raccourcir et collez-le dans la case du milieu
- Cliquez sur « Personalize It! »
- Un deuxième volet s’ouvre
- Mettez le nom que vous voulez et vérifier qu’il est bien disponible
- Cliquez sur « Make Short »
- Vous voici avec une formidable adresse raccourcie et personnalisée !
Comment compter le nombre de fois cliqué ?
Le service de CowURL ne s’arrête pas qu’à la personnalisation du lien puisque vous pouvez aussi voir le nombre de fois qu’il aura été cliqué. Pour cela, vous n’avez qu’à vous dirigez vers l’adresse suivante :
http://yourdomain.cowurl.com/stats.php
Bien entendu, vous remplacez « yourdomain » par le nom que vous aurez mis juste avant ! Dans mon exemple, je mettrais « screencasts » à la place, ce qui me donnera :
Personnellement j’adopte le service dés aujourd’hui ! Et vous, quel service de raccourcissement utilisez-vous ?