Cette année, la Journée mondiale de la santé veut sensibiliser à la nécessaire sécurité des établissements de santé. "Sauver des vies : assurer la sécurité des hôpitaux dans les situations d'urgence", le message de cette journée entend rappeler qu'en cas de catastrophe, l'intégrité des établissements et personnels de santé revêt une importance vitale pour les populations.
Établissements de santé et soignants sont essentiels pour assurer les soins de santé primaires de proximité. Ils offrent, au quotidien, des services qui ne doivent pas être suspendus en situation d’urgence, tels que les accouchements, les vaccinations ou le traitement des maladies chroniques. Bien souvent, en cas de catastrophe, les systèmes de santé déjà fragiles ne peuvent plus fonctionner, ce qui a des conséquences immédiates et à plus long terme pour la santé publique.
À cette occasion, l’OMS et ses partenaires soulignent combien il est important d’investir dans des infrastructures sanitaires capables de résister aux situations d'urgence et de répondre aux besoins immédiats de la population. Ils appellent les responsables à mettre en place des systèmes permettant d’assurer la continuité des soins en toutes circonstances
Toutes les informations sur la Journée mondiale de la Santé 2009